Aftermath

Aftermath

©2017 Lions Gate Entertainment Inc. All Rights Reserved



Pourquoi voir Aftermath ?
Aujourd'hui vendredi 30 juillet 2021 marque de 74ème anniversaire du légendaire Arnold Schwarzenegger, pour célébrer cette journée revenons sur un film atypique dans la filmographie de l'ancien Mister Univers.
Arnold Schwarzenegger est connu pour avoir jouer dans des films d'action testostéronés où les balles fusent, après une carrière riche, l'enfant de Thal est devenu gouverneur de Californie, ses deux mandats effectués, le gouvernator est revenu au cinéma.
Après avoir effectuer un retour aux sources avec Le Dernier Rempart, Sabotage ou encore Terminator Genisys, Arnold Schwarzenegger désire amorcer un virage dans sa carrière, le poids des années pèsent, même sur les épaules du chêne autrichien.
Maggie de Henry Hobson marque les premier pas d'Arnold Schwarzenegger dans le genre du drame sur fond de zombies, il y incarne un père de famille désemparé face à la transformation de sa fille, interprétation solide et convaincante, Maggie offre à Arnold Schwarzenegger un rôle intéressant.

Deux ans plus tard, l'ancien gouvernator plonge une nouvelle fois dans le drame avec Aftermath de Elliott Lester, réalisateur de Love Is the Drug et Blitz, l'histoire suit les pas de Roman Melnyk (Arnold Schwarzenegger), un homme qui vient de perdre sa femme et sa fille enceinte dans un accident aérien qui a causé la mort de 271 personnes.
L’enquête démontre que le crash est dû à plusieurs dysfonctionnements notamment la responsabilité du contrôleur aérien Jacob « Jake » Bonanos, Roman (Scoot McNairy) va chercher la vérité sur l'accident puis trouver le coupable pour se venger.
Quatrième film du réalisateur britannique Elliott Lester, Aftermath s'inspire de la collision aérienne d'Überlingen survenue dans la nuit du 1er juillet 2002 au dessus de l'Allemagne, la collision a impliqué le Tupolev Tu-154 du vol Bashkirian Airlines 2937 et le Boeing 757 cargo du vol DHL 611, 71 personnes ont perdu la vie.
Le Bureau fédéral allemand d'enquête sur les accidents aéronautiques a remarqué d'importants manquements de la part du service du contrôle de la circulation aérienne suisse en charge du secteur, un seul contrôleur, Peter Nielsen, contrôlait le secteur dans lequel naviguaient les deux appareils, il travaillait sur deux postes de contrôle à la fois, son collègue était en pause et quand il vit le risque de collision il était trop tard pour prévenir les deux appareils.
Le contrôleur aurait pu être alerté à temps de la collision si le système anti-collision au sol était fonctionnel, hors le système était en maintenance comme deux des trois lignes téléphoniques du centre de contrôle.
Une accumulation d’irrégularités qui a conduit à la mort de 71 personnes et celle du contrôleur aérien Peter Nielsen qui fut poignardé par Vitali Kaloïev, il perdu sa femme et ses deux enfants dans la collision.
Aftermath reprend les grandes lignes des événements survenus dans la nuit du 1er juillet 2002, néanmoins le scénariste Javier Gullón (Enemy, La cueva) a modifié des éléments de la véritable histoire à commencer par les personnages eux même, pour son film, le cinéaste britannique a décidé de ne pas retranscrire une simple vengeance mais plutôt de s'interroger sur l'aspect psychologique et environnementales du père de famille et du contrôleur aérien.
Aftermath nous montre deux vies brisées, celle d'un père qui a perdu sa femme et sa fille, incapable de tourner la page et de vivre une vie normale, et de l'autre un contrôleur aérien également père de famille, qui lui aussi tombe dans la déprime la plus totale après l'accident car il se sent responsable.
Le film ne se veut pas moralisateur, personne n'est réellement accusé, on nous montre juste deux vies qui ont basculé après un tragique accident, chacun réagit différemment à cette tragédie pour le meilleur et pour le pire.
Le casting composé d'Arnold Schwarzenegger et Scoot McNairy est solide, chacun livre une prestation différente mais très intéressante surtout Schwarzy qui n'est pas habitué à l'exercice, il s'en sort très bien dans ce rôle à contre emploi, il livre une interprétation émouvante et terriblement juste.
Arnold Schwarzenegger incarne un homme brisé en quête de réponse et de vengeance, mais ici ce n'est pas une vengeance à la John Wick mais une traque d'informations et de justice, le tout dans une ambiance lourde.
Film indépendant américain, Aftermath ne fait pas dans le grandiloquent, Elliott Lester a choisi de livrer un drame intimiste à l'ambiance lourde et au rythme lent, un film qui offre à
Arnold Schwarzenegger un bon et beau rôle à contre emploi.