Fast and Furious 5 (2011) de Justin Lin

Par Seleniecinema @SelenieCinema

5ème film de la franchise mais déjà le 3ème sous la direction de Justin Lin après "Fast and Furious : Tokyo Drift" (2006) et "Fast and Furious 4" (2009) et après "Fast and Furious" (2001) de Rob Cohen et "2 Fast 2 Furious" (2003) de John Singleton qui les ont précédé. Une suite logique puisque le retour de l'équipe au quasi complet a transformé l'essai avec le n°4 qui s'est placé comme l'opus le plus lucratif de la saga et le plus lucratif du studio Universal pour l'année 2009 d'où la décision non étonnante de poursuivre l'aventure. Le réalisateur Justin Lin reprend donc la caméra et collabore à nouveau avec le scénariste Chris Morgan d'après les personnages créés pour le premier film par Gary Scott Thompson. Le budget alloué est en conséquence grimpant de 85 millions pour les deux derniers films à 125 millions de dollars pour ce n°5 avec un succès encore plus impressionnant en salles en engrangeant plus de 626 millions de dollars au box-office Monde... Brian et Mia ont fait échapper Dom Toretto de la prison et ont dû s'exiler à Rio au Brésil. Devenus fugitifs, une équipe spécialiste du FBI menée par un certain Hobbs est dépêchée sur place pour les arrêter par tous les moyens. Mais une annonce au sein de la "famille" poussent la bande à se retirer et pour cela décide de braquer le Parrain de Rio afin d'avoir un pactole pour leur retraite. Entre la pègre des favelas et les traqueurs de Hobbs la bande va devoir réunir leurs plus fidèles amis pour un plan d'action...

Outre les acteurs principaux on retrouve donc plusieurs protagonistes des apparus dans un ou plusieurs épisodes précédents. Vin Diesel et Paul Walker se retrouvent côte à côte après "Fast and Furious" (2001) et "Fast and Furious 4", chacun ayant joué solo respectivement dans "... Tokyo Drift" et "2 Fast 2 Furious". On retrouve aussi Jordana Brewster (1 et 4), Tyrese Gibson (2) vu entre temps dans une autre franchise avec "Transformers" (2007-...) de Michael Bay, Matt Schulze (1), Ludacris (2), (4) qui n'est pas encore "Wonder Woman" (2017) de Patty Jenkins, Sung Kang (3 et 4), Tego Calderon et Don Omar (4), et deux caméos surprises avec (1) et Michelle Rodriguez (1 et 4). L'agent traqueur est incarné par une autre star du film d'action avec Dwayne "The Rock" Johnson alors en pleine ascension à Hollywood avec notamment "Southland Tales "(2006) de Richard Kelly, "Very Bad Cops" (2010) de Adam McKay et "Faster" (2010) de George Tillman Jr., une nouvelle venue avec Elsa Pataky vue en France dans "Iznogoud" (2005) de Patrick Braoudé puis dans "Des Serpents dans l'Avion" (2006) de David Richard Ellis et (2010) de Bernard Rose, puis enfin le caïd brésilien incarné par Joaquim de Almeida seconde couteau charismatique vu de "Danger Immédiat" (1994) de Phillip Noyce à "Fatima" (2020) de Marco Pontecorvo en passant par "Le Masque de Zorro" (1998) de Martin Campbell, "La Cage Dorée" (2013) de Ruben Alves et "Hitman & Bodyguard" (2017) de Patrick Hugues... La saga s'internationalise et voyage donc de plus en plus, après Tokyo nous voilà parti pour Rio de Janeiro pour une cavale peu discrète. La longue partie qui suit l'évasion et qui ouvre le film est assez dantesque pour mettre tout le monde d'accord avec des cascades impressionnantes pour une opération qui permet de poser les bases. Une annonce qui est pour une fois une bonne nouvelle va pousser les amis à chercher un plan de sauvetage ultime qui leur permettrait de se mettre au vert riche. Si braquer le caïd de Rio est d'emblée un gros pari ça se corse quand l'équipe des traqueurs menée par Hobbs/Johnson s'en mêle.

Disons-le tout de suite, le gros atout est l'arrivée de la star Dwayne Johnson qui vient un peu bousculer une franchise qui n'a pas encore franchement pris son envol par trop de maladresses et/ou de facilités. Le charisme de l'acteur et l'empathie qu'il dégage détrône sans complexe un Vin Diesel aux chevilles trop engoncées dans ses rangers. L'autre bon point est une vraie mise en avant des femmes, surtout après avoir été remises en arrière-plan dans "Fast and Furious 4". Si Letty/Rodriguez n'est plus là on apprécie une souerette Toretto/Brewster qui ne fait plus de figuration, une Gal Gadot qui n'est pas encore Diana Prince mais qui vaut déjà un homme, une fliquette/Pataky qui n'est pas en reste. C'est un bon point même si cela amène d'autres maladresses comme une femme enceinte qui saute de plusieurs mètres et se prend des coups sans sourciller ou une policière incorruptible qui craque dès le premier regard. La thématique martelée à chaque épisode ou presque est encore plus ancrée notamment dans des dialogues mièvres et surtout répétitif sur les valeurs de la famille. Mais le plus fort reste ce qu'on aime le plus dans "F&F" soit l'action, les belles cylindreés et les cascades et cet épisode est sur ce point le meilleur, même si comme souvent quelques incohérences arasent le plaisir. Du dantesque duel à mains nus entre Torreto/Diesel et Hobbs/Johnson au vol du coffre-fort en passant par une course-poursuite dans les favelas les séquences marquantes de manquent pas et en mettent plein les yeux. Mais dans le même temps on se demande comment les fugitifs connaissent Rio aussi bien en aussi peu de temps ?! Comment Dom/Diesel pendu par les mains se détache comme par magie ?! Comment le vol des plusieurs véhicules de police semblent passer inaperçu ?! Le pire étant la course-poursuite impressionnante suite au braquage du coffre-fort géant de plusieurs tonnes qui reste intact malgré tout, tracté par deux voitures d'exceptions certe mais de là à croire qu'un tel coffre se tire aussi facilement ?! Sans compter les pare-brises brisés qui semblent s'auto-réparer, les bosses et autres chocs qui aparraisent et disparaissent au gré du montage. Mais après des épisodes décevants Justin Lin signe là un film fun et efficace, décomplexé avec des séquences particulièrement généreuses qui font passer un très bon moment à défaut de convaincre pleinement.

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :