Après le très remuant et très réussi (2017) de Tom McGrath qui avait tout de même connu un joli succès voici donc la suite des aventures du bébé espion à un détail près comme l'explique le réalisateur qui reprend du service pour l'occasion : "... je me suis demandé ce qu'on pouvait évoquer dans un deuxième chapitre. Je me suis dit "On a fini le premier opus au moment où Tim est devenu adulte, et on pourrait alors reprendre le fil là où on s'était arrêtés." Rappelons que le cinéaste s'est inspiré de sa relation avec son propre frère pour nourrir son histoire : "Mon grand frère m'a expliqué comment faire des films quand j'avais 10 ans, mais c'est moi qui me suis installé à Hollywood, alors qu'il a fondé une famille très jeune et qu'il vit toujours dans la petite ville de l'Etat de Washington où nous avons grandi. D'une certaine manière, j'étais jaloux du fait qu'étant tellement absorbé par mon travail, je n'ai jamais eu le temps de fonder une famille, alors qu'il n'était pas allé au bout de ses ambitions cinématographiques." Pour cette suite le réalisateur auquel on doit déjà la trilogie des "Madagascar" (2005-2008-2012) retrouve son scénariste Michael McCullers qui avait signé les comédies "Austin Powers 2 : l'Espion qui m'a tirée" (1999) et "Austin Powers dans Goldmember" (2002) tous deux de Jay Roach avant de tenter le film d'animation avec "Baby Boss" puis "Hôtel Transylvania 3 : des Vacances Monstrueuses" (2018) de Genndy Tartakovsky...
Ex-Baby Boss, Tim et Ted sont devenus adultes mais se sont un peu perdu de vue. Tim est papa au foyer tandis que Ted est devenu patron d'une société financière. Mais un jour Tim découvre que sa fillette Tina est également une Baby Boss et fait en sorte que son papa et son oncle redeviennent des bébé pour assumer avec elle une ultime mission... Ted est toujours incarné par Alec Baldwin qui avait aussi déjà donné de la voix pour "Madagascar 2" (2008), ses parents sont repris par leur interprètes originaux Jimmy Kimmel et Lisa Kudrow. Mais Tim est cette fois joué par James Marsden vu récemment dans "Sonic le Film" (2020) de Jeff Fowler, tandis que les filles sont jouées par Amy Sedaris pour Tin et Ariana Greenblatt pour Tabitha, puis l'épouse de Tim est jouée par Eva Longoria qui avait doublé Chef Da Silva dans "Mission Noël" (2011) de Sarah Smith et Barry Cook. Sans oublier le grand méchant incarné par Jeff Goldblum qui incarnait Duke dans "L'Île aux Chiens" (2018) de Wes Anderson... Le début est à la fois entraînant et lassant, entraînant parce que la guéguerre entre frangins est plutôt marrante et bien menée, mais lassante car la première partie traîne un peu et tourne un peu en rond.
Cette partie, de la présentation de la famille jusqu'à ce que les frangins redeviennent bébé, est trop longue au vu de la durée du film alors qu'on attend surtout que la mission démarre. Heureusement le concept des bébés espions fonctionnent toujours aussi bien et plusieurs séquences sont particulièrement efficaces comme cette phase du biberon de jouvence ou les bébés ninjas. On apprécie aussi cette nouvelle Baby Boss qui manipule son papa et son oncle avec délectation. Mais sinon l a mission manque d'intérêt, sans doute parce qu'elle sert juste de prétexte à un message démago, galvaudé et donc ennuyeux : rien ne vaut la famille et vive la famille. Pas folichon comme idée de base. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé et il y a assez de gags et de rebondissements pour un divertissement de base, mais il manque la surprise du 1er, des gags vraiment drôles moins nombreux, et des décors dans la seconde partie moins riches. Un bon moment familial donc mais au minimum syndical.
Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :