Copyright Avalanche Home Entertainment
Qu'on se le dise, même si elles arrivent à incarner des morceaux de cinéma légitimes - voire même franchement excellentes pour certaines -, les suites ont toujours eu mauvaise presse.
Raison de plus donc pour que nous, petite bande de cinéphiles qui aiment sadiquement se faire du mal (mais pour la bonne cause), nous nous penchions non pas sur ses dits cas mais bel et bien sûr le fond de la cuvette du pire, ses suites regrettables, inutiles et terribles; le tout dans un esprit un minimum ludique (car pourquoi ne pas si les mauvais films ne sont même pas là pour nous faire triper, à quoi bon ?).
Alors prends ton magnétoscope (ou ton lecteur DVD, mais c'est moins fun), enveloppe-toi dans le drap de la nostalgie et laisse-toi aller à une bonne dose de régression qui sent bon le bousin, la Fucking Team est là pour jouer les pilotes de l'impossible !
Suite à la disparition de la firme F.M Entertainment après la sortie de Bloodsport 3, Avalanche Home Entertainment, une société annexe de Lionsgate, prend les rênes de la saga initiée par Newt Arnold en 1988.
Daniel Bernhardt, la descente dans l’enfer du Z
Le long-métrage sort en vidéo en 1999 et c’est une véritable catastrophe. A partir de cette date, nous allons assister à la période la plus sombre de notre Karatéka Suisse. En effet, entre 1999 et 2002, il va enchaîner de somptueux nanars qui vont le mettre au même niveau qu’un Lorenzo Lamas en perdition.
Bloodsport 4, Sword (Le Highlander low-cost), Global Effect et la série télévisée Mortal Kombat Conquest dans laquelle il obtient l’un des rôles principaux, seront des échecs en vidéo. D’ailleurs, Mortal Kombat s’arrêtera au bout de 22 épisodes avec un final dantesque et expédié en cinq minutes montre en main.
Bien qu’en 2003, le bougre se permet une belle participation dans Matrix Reloaded, il continuera de jouer dans des séries Z jusqu’en 2013, année à laquelle il obtient un rôle important dans le film Parker avec Jason Statham.
Aujourd’hui, c’est un second rôle incontournable et un chorégraphe de combats très demandé à Hollywood (Creed, Nobody, John Wick, Hobbs and Shaw).
Copyright Avalanche Home Entertainment
Une nouvelle histoire, un nouveau réal, une catastrophe ?
Mais revenons à ce Bloodsport 4 qui n’est pas une suite des précédents volets, mais un one-shot avec de nouveaux personnages, dans lequel Daniel Bernhardt joue le rôle de John Keller, un officier de police qui va infiltrer une prison qui organise le KUMITE.
Jusque là, rien de bizarre, nous avons souvent eu l’habitude de ce genre de suite, prenez par exemple la saga Bloodfist avec Don « The Dragon »Wilson, dans laquelle à partir du 3ème opus, le comédien joue un rôle différent des précédents films.
Toutefois, dans ce volet, le changement est radical. En effet, Alan Mehrez qui avait réalisé les Bloodsport 2 et 3, laisse sa place au scénariste et acteur, Elvis Restaino, qui, soyons honnête, n’a aucun talent pour la réalisation. Pourtant, il pensait en avoir puisqu’en 1999, il sortit deux films dont See Dick Die, une production à base de tranches de vie pas vraiment joyeuses, qui trouvera sa place sur la grille des programmes de M6, le lundi après-midi.
Aujourd’hui, Elvis est un Producer Designer, spécialisé dans les téléfilms fauchés.
Budapest, un nouvel état des Etats-Unis ?
Mais je dois vous avouer que le réalisateur n’a pas été aidé, et qu’il a été contraint de faire son film avec un budget ultra limité. Effectivement, le long-métrage devait se dérouler aux Etats-Unis, mais les coûts de production étant élevés, la production délocalisa le tournage en Bulgarie, dans les fameux studios actuellement utilisés par Millenium Films. Cependant, ce Bloodsport 4 est bien localisé aux USA dans l’histoire, mais les décors ne font pas illusion.
Autre incohérence, quand on veut faire fonctionner la magie du cinéma, on fait attention aux petits détails qui pourraient nous trahir, par exemple… Les plaques d’immatriculation. En effet, ce sont des plaques bulgares.
Copyright Avalanche Home Entertainment
Concernant les costumes, nous avons des habits de prisonniers datant de 1920, avec des pantalons gris et noir, rayés. La seule chose véridique est la prison, puisqu’une partie du film a été tournée dans une véritable prison Bulgare et d’ailleurs des prisonniers ont été réquisitionnés pour être figurants.
Avant de passer au casting, nous allons en finir avec cette réalisation catastrophique qui ferait passer Pitof pour un génie.
Il y a beaucoup de faux raccords, les combats sont mal filmés (nous voyons que les coups ne sont pas donnés) et certains plans donnent la nausée. Enfin, comme tout bon film d’action qui se respecte, nous avons droit à une petite scène de sexe, dans laquelle notre héros couche avec l’une des esclaves sexuelles du méchant. En plus de se croire dans le clip d’Au nom de la Rose de Moos, les protagonistes font l’amour avec leurs vêtements… Activité préférée de Justin Timberlake dans Bad Teacher.
La scène est assez malaisante, d’autant plus que les comédiens se donnent à fond.
Un casting made in Z
Au sujet des acteurs, on va chercher dans le fond du tiroir. Alors que dans les deux précédents films, nous avions des acteurs de prestige comme Pat Morita, James Hong ou encore John Rhy-Davies, dans celui-ci, nous avons une palette de comédiens de seconde zone. Sefanos Miltsakakis (Best Of The Best 2), Ivan Ivanov (À la poursuite d’Octobre Rouge) et Derek McGrath (Police Academy 4).
En revanche, la bonne nouvelle est que Daniel Bernhardt rencontrera son épouse, la comédienne Lisa Stothard, sur le tournage. Ils joueront de nouveau ensemble dans le nanar Tornado, en 2005.
Copyright Avalanche Home Entertainment
La suite de trop… EncoreBloodsport 4 est une erreur de la nature qui n’aurait pas dû voir le jour. Une suite, qui a arrêté net la production d’un cinquième film.
Rien n’est à sauver, même pas les performances martiales de notre héros, qui malheureusement est en roue libre total. Mais le comble, c’est que les chorégraphies ont tellement été préparées rapidement que les comédiens se sont blessés à plusieurs reprises. Pour information, le combat final a été préparé et tourné en quinze heures.
Même si l’idée de voir JCVD et Daniel Bernhardt dans un nouveau Bloodsport est souvent évoquée, le projet n’avance pas et un reboot verra bientôt le jour.
J’espère juste ne jamais revivre cette expérience… Comment ça, ils ont fait une suite à Chasse à l’Homme ?!
Jason