Fast and Furious 6 (2013) de Justin Lin

Alors que "Fast and Furious 5" (2011) de Justin Lin n'était pas encore sorti le producteur Neal H. Moritz avait déjà annoncé la préparation de cet opus n°6, suivi du producteur-acteur Vin Diesel qui affirmait même que le n°7 se ferait dans la foulée en raison d'un scénario trop dense ! "Fast and Furious 4" (2009) de Justin Lin également avait sauter un pas important en regroupant de nouveau les acteurs phares de l'originel "Fast and Furious" (2001) de Rob Cohen, un groupe qui s'étoffe désormais avec tous les personnages principaux des épisodes précédents agrémenté encore de nouveaux venus qui font un casting quatre étoiles pour une pléthore de personnages principaux. On retrouve donc la même équipe devant et derrière la caméra donc évidemment le réalisateur Justin Lin présent depuis "Fast and Furious : Tokyo Drift" (2006), à l'instar de son scénariste Chris Morgan. Le n°5 était doté d'un budget de 125 millions avec près de 630 millions au box-office Monde à la clef, tout logiquement ce n°6 voit donc son budget grimpé à un confortable 160 millions de dollars avec un nouveau succès au rendez-vous en engrangeant pas loin de 790 millions au box-office Monde !...

Fast and Furious 6 (2013) de Justin Lin

Dom, Brian et toute la bande vivent désormais tranquillement chacun dispersé à travers le monde tandis que Hobbs traque des criminels d'envergure internationale. Lors de son enquête, Hobbs découvre une photo de Letty pourtant censée être morte, ça tombe bien car Hobbs a besoin de Dom et de ses amis pour l'aider à coincer Shaw, l'homme qui est à la tête d'une organisation criminelle. Dom d'abord réticent change d'avis lorsqu'il voit la photo de Letty, et regroupe ses amis pour ce qui doit être une dernière et ultime mission... Avec ce film on retrouve donc tous les personnages principaux des films précédents (à l'exception notable du héros fadasse de "... Tokyo Drift", le second joué par Sung Kang ayant largement pris sa place). On retrouve donc Vin Diesel (vu dans dans tous sauf le n°2), Paul Walker (vu dans tous sauf le n°3), Michelle Rodriguez (vue dans le 1 et 4 et un peu dans le 5), Jordana Brewster (vue dans 1, 4 et 5), Tyrese Gibson (2 et 5), Ludacris (2 et 5), Sung Kang (3, 4 et 5), Gal Gadot (4 et 5), puis citons Elsa Pataky (5), John Ortiz (4) et Shea Wigham (4) et surtout Dwayne Johnson (5). Chez les méchants Shawn est incarné par Luke Evans vu dans "Tamara Drewe" (2010) de Stephen Frears, "Les Trois Mousquetaires" (2011) de Paul W.S. Anderson et "Blitz" (2011) de Elliott Lester dans lequel il avait pour partenaire un certain Jason Statham (!), citons aussi Joe Taslim dont le talent en arts martiaux ont été remarqué dans (2012) de Gareth Evans, qui retrouvera Justin Lin dans "Star Trek Sans Limites" (2016) et vu récemment dans "Mortal Kombat" (2021) de Simon McQuoid, puis enfin citons Gina Carano star de MMA révélée au cinéma dans le très bon (2012) de Steven Soderbergh... Outre le casting habituel connu il faut saluer celui de l'équipe adverse, presque aussi charismatique que nos héros. La mise en scène s'affûte encore, Justin Lin qui n'a rien fait de valable à part cette saga (en attendant "Star Trek Sans Lilmites" !) se fait la main et se lâche pour une aventure musclée façon "Mission Impossible".

Fast and Furious 6 (2013) de Justin Lin

Si le scénario est extrêmement efficace avec des ennemis particulièrement forts (nos héros en bavent sévère ! Bon point) il est cependant dommage que plusieurs incohérences (pour ne pas dire invraisemblances) s'immiscent dans le récit... Pêle-mêle, blondinet (toujours aussi fade Paul Walker) qui fait un retour (normalement) à très haut risque sur le sol américain mais qui s'en sort les doigts dans le nez, notre revenante normalement amnésique mais qui semble dès la première rencontre l'être moins au point de râter une cible pourtant évidente, un sauvetage en double saut trop improbable, une piste d'aéroport vraiment interminable (terrain de Olive et Tom battu à plate couture !)... Etc... Des détails plus ou moins flagrants qui gâchent un peu l'ensemble alors que les scènes d'action impressionne quand même une bonne partie du film. D'autres points déçoivent, comme comment Shaw se fait-il arrêter ?! Letty qui revient trop vite vers Dom alors qu'à priori elle est encore amnésique, Torreto/Diesel toujours aussi antipathique est toujours une tête à claques. Dommage que les deux "stars" de la franchise soient les moins intéressants. Néanmoins ça reste un film d'action sous adrénaline qui en mets plein les yeux, aux duels (humains ou mécaniques) souvent époustouflants et qui marque le tempo de quelques pointes d'humour plutôt sympa. Bref un très bon film d'action qui aurait grimper en note si 3-4 scènes avaient été plus solides. Néanmoins faut pas gâcher le plaisir ce n°6 fait fort mais attention à la ligne jaune pour le n°7.

Fast Furious (2013) JustinFast Furious (2013) Justin

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :

Fast Furious (2013) JustinFast Furious (2013) Justin