Edmond

EdmondQuel panache!!!

Belle critique de Nath, adepte de la pièce, très emballée par le film de la génèse de l’œuvre :

« 1897, le jeune Edmond Rostand qui vient de monter une tragédie avec la grande Sarah Bernardth n’a pas rencontré le succès public escompté. « Un four » clame-t-on sans cesse autour  de lui. A cour d’inspiration, il n’est pas loin de renoncer à l’expression de son talent poétique à contre courant de l’époque quand le célèbre comédien Coquelin lui lance un défi d’envergure : lui écrire un succès théâtrale en moins de 48 heures.

Tout d’abord paniqué, le jeune auteur va bien vite trouver dans son quotidien et son entourage l’inspiration tant attendue pour écrire son plus grand succès : Cyrano de Bergerac.

Adaptant sa propre pièce de théâtre qui a connu un succès colossal, Alexis Michalik revisite le grande fresque littéraire que l’on connait si bien d’une manière enlevée et moderne.

Les nombreux mouvements de caméra (dont les panoramiques tourbillonnants) et l’allégresse des comédiens parviennent sans difficulté à retranscrire l’effervescence créatrice qui traverse le jeune auteur (au-delà de ses doutes) en même temps que celle tout aussi fourmillante qui habite la troupe de comédiens. Le film livre une réflexion autour du rôle de la muse indispensable à l’inspiration de l’écrivain.

Enfin, il y a la joie de redécouvrir toutes les brillantes tirades de cette grande pièce de théâtre (pièce française encore aujourd’hui le plus jouée dans le monde) au détour d’un scénario original qui vise justement à en narrer la génèse.

Bref un très bon moment de cinéma qui confirme le talent d’Alexis Michalik qui au-delà de quelques petites facilités comme son héros fait mouche et…. Nous touche. »

Pour mon compte je suis plus réservé sur un film dont je vois tous les atouts ; mais tellement didactique, linéaire et pédagogique qu’il fait pâle figure devant l’œuvre. Par contre, enchainé avec le film de Rappeneau, c’est l’occasion de vivre une immersion singulière dans l’œuvre que même notre fils de 13 ans a très apprécié… pourtant si réfractaire devant la proposition parentale.

Sorti en 2019

Ma note: 12/20