Kenshin : la Fin de la Légende (2014) de Keishi Ohtomo

Par Seleniecinema @SelenieCinema

3ème et ultime film qui clôt la trilogie après "Kenshin le Vagabond" (2012) et "Kenshin : Kyoto Inferno" (2014) de Keishi Ohtomo qui adapte le manga éponyme (1994-1999) de Nobuhiro Watsuki qui met en scène un ancien samouraï de l'ère Edo devenu un tueur avant de changer et devenir un justicier au sabre à la lame inversée sous l'ère Meiji (Tout savoir ICI !). Le réalisateur-scénariste termine donc sa saga écrite avec son fidèle scénariste Kiyomi Fujii. Le film démarre aussitôt après la fin du film n°2 soit quelques heures après "Kenshin : Kyoto Inferno"... Kenshin a été recueilli après son naufrage par son mentor à qui il demande de lui apprendre son ultime technique afin d'espérer battre Shishio. Ce dernier n'a jamais été aussi puissant, et tandis qu'il s'apprête à attaquer et à prendre le pouvoir il pousse le gouvernement à mettre un mandat d'arrêt contre Kenshin. Le combat semble perdu d'avance mais cette fois Kenshin reçoit du soutien pour un ultime combat...

Kenshin est une nouvelle fois incarné par Takeru Sato remarqué dans "Real"(2013) de Riyoshi Kurosawa, il retrouve la plupart des proches de Kenshin joué depuis le premier film par Emi Takei, Yozuke Eguchi, Munetaka Aoki, Tao Tsuchiya et Yu Aoi qui venait de donner de la voix dans le film d'animation "Albator, Corsaire de l'Espace" (2013) de Shinji Aramaki et de jouer dans "Tokyo Kazoku" (2013) de Yoji Yamada. On retrouve quelques protagonistes du film n°2 avec Ryunosuke Kamiki vu dans "The Kirishima Thing" (2012) de Daihachi Yoshida, Min Tanaka vu dans les magnifiques "Le Samouraï du Crépuscule" (2002) et "La Servante et le Samouraï" (2004) tous deux de Yoji Yamada puis dans le hollywoodien (2013) de Carl Rinsch, le méchant est joué par Tatsuya Fujiwara remarqué dans deux autres franchises cultes avec "Battle Royale" (2000-2003) de Kinji Fukasaku et "Death Note" (2006-2008-2016), puis un personnage secondaire mais important incarné par Masaharu Fukuyama vu dans "Tel Père, Tel Fils" (2013) puis "The Third Murder" (2017) tous deux de Hirozaku Kore-Eda... Le film débute avec un flash-back qui nous explique d'emblée qui est le mystérieux sauveur de Kenshin survenu à la toute fin de "Kenshin : Kyoto Inferno" ; c'est assez dingue cette coïncidence ! (ironie...) Par là même, on ne peut que constater que ce maître a dû aussi trouver la fontaine de jouvence puisque les 15 dernières années ne semblent pas avoir eu effet sur lui, ni sur Kenshin d'ailleurs !

Plus gênant, on peut trouver surprenant que le maître se soit abstenu de tout apprendre au jeune Kenshin qui doit désormais quémander pour apprendre la dernière et ultime technique, et comment ne pas trouver bizarre que Kenshin se fasse autant malmené alors que l'élève se doit de dépasser le maître, surtout qu'il est le légendaire Battusai depuis 15 ans ?! De légers détails en effet, mais très vite s'accumulent d'autres faits qui finissent par nous décevoir sur ce troisième film. En effet, le nombre de morts ou de blessés mortellement qui se retrouvent en vie dans ce troisième opus retire trop de crédibilité au récit. Quand c'est trop c'est trop... Dommage... La première partie est en cela très décevante, particulièrement maladroite quant à la vraisemblance de nombreux faits. On s'agace encore du flash-backs devenus comme virales sur le dernier assassinat de Kenshin, on remarque la médiocrité des images de synthèse qui font le "bateau noir", et on confirme suite au précédent film que la sous-intrigue concernant le vengeur ninja Aoshi ne sert strictement à rien. Heureusement, la partie Shishio est prenante, les rebondissements donnent le rythme, Shishio lui-même est un méchant d'envergure particulièrement intéressant et évidemment on est une nouvelle fois bluffé par les combats. Des chorégraphies époustouflantes encore et toujours dont un duel final spectaculaire à quatre contre un même si ça traîne en longueur sur la fin. L'épilogue est un peu mièvre pour une conclusion trop basique. La trilogie forme pourtant une saga épique solide, dans un écrin d'une grande beauté avec des personnages attachants et des scènes d'action parmi les plus abouties du genre. Malgré ce troisième film un peu moins abouti la trilogie reste un très bon moment de cinéma.

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :