Un grand merci à Metropolitan Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Chaos walking » de Doug Liman.
« La vérité réclame un martyr »
Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…
« Si eux sont nés ici, alors c’est nous les aliens ? »
Révélé par le cinéma indépendant avec des premiers films remarqués (« Swingers » en 1996, « Go » en 1999), Doug Liman est devenu depuis les années 2000 l’un des grands noms du blockbuster hollywoodien. Avec une appétence particulière pour les films d’action (« La mémoire dans la peau », « M. and Mrs Smith ») et la science-fiction (« Jumper », « Edge of tomorrow »). Après un retour à des productions plus modestes (« The wall », « Locked down »), il revient aux commandes d’une production de science-fiction avec « Chaos Walking », adaptation du roman « La voix du couteau », premier volet de la saga littéraire « Le chaos en marche » de l’écrivain américain Patrick Ness. Un projet initié en 2011et qui devait initialement être porté par Robert Zemeckis avant d’être finalement confié à Doug Liman. Si le film est tourné en 2017, des projections tests jugées négatives contraignent la production à reporter sa sortie, le temps de procéder aux tournages de nouvelles scènes en 2019. Ce qui n’empêche pas le film de connaitre un important échec commercial, avec seulement 17 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget initial d’environ 125 millions de dollars. En France, le film se contente ainsi d’une sortie direct-to-video.
« Tu n’es pas un tueur. Ce n’est pas dans tes gênes. Moi si ! »
Sur le papier, ce « Chaos walking » avait tout pour devenir la nouvelle grande saga adolescente d’aventure et de science-fiction, dans la lignée des succès de « Divergente », « Hunger games » et autre « Le labyrinthe » : même univers dystopique inquiétant, mêmes personnages troubles et manipulateurs cherchant à cacher un sinistre secret, et surtout mêmes jeunes héros braves et intrépides qui se retrouvent malgré eux à mener la révolte. Avec, en prime, un postulat de départ vraiment original basé sur le « Bruit », un étrange phénomène télépathique par lequel les héros ne peuvent cacher aux autres leurs pensées même les plus secrètes, rendant ainsi leur quête encore plus difficile. Seulement voilà, le roman de Patrick Ness était sans doute trop dense pour tenir dans un seul film de moins de deux heures de durée. Et ce d’autant plus que Doug Liman et ses scénaristes (dont les célèbres Charlie Kaufmann et John Lee Hancock) cherchent à y faire tenir des éléments issus des trois romans. Il en ressort de fait un récit un peu disparate et assez éloigné du roman original, dont les enjeux dramatiques semblent parfois un peu abscons et dont certaines sous-intrigues sont littéralement éludées (notamment tout ce qui concerne les Spackle et qui tient une place très importante dans le roman). Forcément, les aficionados du roman seront un peu désorientés. Pour le reste, le film reste loin d’être désagréable ou déplaisant. D’autant qu’il se révèle rythmé par de fréquentes séquences d’action (la fuite des héros, la course-poursuite dans les rapides, l’affrontement final...) et que son duo de comédiens se révèle frais et attachant, offrant ainsi un parfait contrepoint à la dureté de Madds Mikkelsen. Reste juste la sensation que le film n’est pas tout à fait achevé. Et que sa drôle de construction scénaristique l’empêche un peu de prendre pleinement son envol et à se démarquer des autres productions du genre.
**
Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (Dolby Atmos) ainsi qu’en version française (Dolby Atmos). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné des modules suivants : Le réalisateur (18 min.), L’auteur du livre (9 min.), Le son du silence (7 min.), Les habitants de Pentisstown (10 min.), La musique du film (4 min.) et de Scènes coupées avec commentaire audio optionnel de Doug Liman (45 min.).
Édité par Metropolitan Films, « Chaos walking » est disponible en DVD, blu-ray ainsi qu’en 4K UHD blu-ray depuis le 1er septembre 2021.
Le site Internet de Metropolitan Films est ici. Sa page Facebook est ici.