Quentin Dupieux est devenu en quelques années un des papes mondiaux de l’absurde malgré une filmographie que je trouve très inégale. Ici c’est un huis clos, le bureau de police tient lieu de théâtre (et ce n’est pas peu dire) pour un interrogatoire hors norme entre un flic décalé et un présumé coupable d’un meurtre qui a pourtant tout d’un citoyen au-dessus de tout soupçon (on ne croit pas si bien dire). Les dialogues entre Poelvoorde et Ludig, ponctués d’aller-retour narratifs brisant la linéarité du récit, sont savoureux et interprétés avec beaucoup de retenue par les deux compères. Tenir la ligne de l’absurde tout le long du film sans tomber ni dans la banalité ni dans le grand guignol n’est pas chose aisé. Si parfois Dupieux en équilibriste choie de sa ligne de crête, là il tient brillamment le cap durant tout le film. 1h10 et c’est plié, pas de chichi, juste un condensé d’humour noir très inspiré. Bref, drôle et inattendu ; cette comédie policière réserve un lot de surprise jusqu’à un final déconcertant. Ce twist référence, et le film est jalonné d’autres clins d’œil (« Buffet froid », « Peur sur la ville », « Garde à vue »,…), surenchérie dans l’absurdité ; surprenant, on peut juste se demander si c’était nécessaire.
Petite pépite et peut être le meilleur Dupieux ; mon ado de 13 ans est resté scotché tout comme moi et a apprécié ce cinéma non conventionnel.
Sorti en 2018
Ma note: 17/20