Copyright SND
Copyright SND
Copyright SND
Copyright SND
Pourquoi voir Master Z : Ip Man Legacy ?
Ip Man, grand maître chinois de wing chun et l'un des maîtres de Bruce Lee, est le héros de nombreux films, la tétralogie réalisée par Wilson Yip et interprété par Donnie Yen, Ip Man, Ip Man 2, Ip Man 3, Ip Man 4 : Le dernier combat, mais également Ip Man interprété par Tony Leung Chiu-wai dans The Grandmaster de Wong Kar-wai, Ip Man interprété par Dennis To dans Ip Man : La légende est née de Herman Yau et Ip Man Kung Fu Master - Les origines de Liming Li, ainsi que Ip Man interprété par Anthony Wong Chau-sang dans Ip Man: The Final Fight de Herman Yau.
Un grand maitre prolifique qui a été propulsé sur le devant de la scène grâce au réalisateur Wilson Yip et son interprète à l'écran Donnie Yen, à sa sortie en 2008, Ip Man de Wilson Yip avait créé la surprise, le biopic sur le maitre de wing chun s'est immédiatement imposé comme une référence en matière de film d'arts martiaux, un réel tournant dans le cinéma d’arts martiaux made in Hong Kong.
Deux après ce petit bijoux, Wilson Yip rempile pour un deuxième opus, Ip Man 2 n'arrivait pas à la hauteur du premier film néanmoins il restait agréable à regarder grâce à des combats très bien chorégraphiés et un casting de rêve pour les fans de films d'arts martiaux, cinq ans après Ip man 2, Donnie Yen endosse une dernière fois (à l'origine) le costume du maître de wing chun.
Dans ce troisième volet on retrouve de nouveau Donnie Yen qui incarne avec toujours autant de talent le grand maître chinois de wing chun, au fil des films Donnie Yen a fait évoluer son personnage de la meilleure des manières, comme un bon vin, son personnage d'Ip Man ne bouge pas d'un poil au niveau de sa maîtrise des arts martiaux, c'est au niveau de l'aspect psychologique que Donnie Yen a apporté une réelle profondeur à son personnage.
Toujours réalisé par Wilson Yip et scénarisé par Tai-lee Chan et Edmond Wong, Ip Man 3 possédait une histoire beaucoup moins prenante que les deux précédents opus, Ip Man avait pour décors l’invasion de l’armée japonaise de Chine, la suite posait ses valises à Hong-Kong et s'intéressait aux difficultés rencontrées par Ip Man d'ouvrir son école, ici le scénario s'éloigne de l'aspect historique pour se concentrer sur une histoire prétexte aux scènes de combats.
Ip Man 3 est un bon film, pris indépendamment le film de Wilson Yip remplit le cahier des charges d'un film d'arts martiaux, un film qui possède des qualités indéniables surtout en terme de chorégraphies et l'histoire d'amour intimiste d'Ip Man et sa femme, néanmoins si on compare ce troisième opus aux autres films de la trilogie on sent un manque d'inspiration au niveau du scénario, un essoufflement qui offre une conclusion en demi teinte de la trilogie de Wilson Yip.
C'est sur ce troisième film que devait se conclure la saga Ip Man mais finalement l'année 2020 voit l'ultime retour de Donnie Yen dans le costume du grand maître de wing chun, un retour qui intervient pendant l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde.
Il aura fallu attendre ce quatrième opus pour les exploits d'Ip Man sur grand écran, Ip Man 4 est le seul film de la saga à sortir au cinéma en France, toujours réalisé par Wilson Yip et porté par Donnie Yen, ce quatrième opus marque le grand retour du maître d'arts martiaux et clos la saga de la meilleure des manières douze ans après le premier film.
La saga Ip Man de Wilson Yip comporte quatre films, en réalité un cinquième film s'intercale entre le troisième et le quatrième opus, Master Z : Ip Man Legacy, non plus réalisé par Wilson Yip mais par nul autre que Yuen Woo-ping, réalisateur de Tai-Chi Master, Iron Monkey et chorégraphe sur Il était une fois en Chine 1 et 2, la trilogie Matrix ainsi que que Kill Bill, Le Royaume interdit et Ip Man 4.
Master Z : Ip Man Legacy est un spin-off du film Ip Man 3, le héros n'est plus Ip Man mais Cheung Tin-chi (Max Zhang), ancien maître du Wing Chun qui a été vaincu par Ip Man dans Ip Man 3, après sa défaite contre Ip Man, Cheung Tin-chi mène une vie discrète, il devient mercenaire puis quitte le monde des arts martiaux et travaille désormais comme épicier.
Le passé de Cheung Tin-chi vient le rattraper, il va devoir affronter un gang dangereux et faire des choix pour l'avenir de son fils, toujours scénarisé par Edmond Wong et Chan Tai-Li et produit par Donnie Yen, Master Z : Ip Man Legacy
Au casting on retrouve du beau monde, Max Zhang reprend le rôle de Cheung Tin-chi qu'il avait dans Ip Man 3, toujours autant impliqué dans les scènes d'arts martiaux, à ses cotés la légendaire Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, Sunshine), Xing Yu (Ip Man, Crazy Kung fu), le virevoltant Tony Jaa (Ong Bak, SPL 2) et le massif Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie, Blade Runner 2049).
Le casting est propice aux scènes d'action et Yuen Woo-ping ne s'en prive pas, Master Z : Ip Man Legacy ne brille pas par son scénario mais l'action étant si abondante et rythmée qu'on se laisse emporter dans ce spin-off de Ip Man 3.
Réalisé par Yuen Woo-ping, réputé être l’un des meilleurs chorégraphes hong-kongais, Master Z : Ip Man Legacy est très généreux en combats, Yuen Woo-ping nous offre des scènes d’action efficaces et parfaitement rythmées.
Les combats et le casting sont les deux points forts du film, hormis ces deux points, le film ne brille pas par son scénario très classique et prétexte aux scènes d'action, la présence de Donnie Yen se fit sentir, néanmoins l'apport important de combats spectaculaires compense son absence et le scénario vu et revu.
Master Z : Ip Man Legacy est loin d’être parfait mais il ravira les amateurs d’arts martiaux et c'est bien l'essentiel.
Un spectacle généreux
Copyright SND
Synopsis :
Après sa défaite contre Ip Man, Cheung Tin-chi mène une vie discrète, il devient mercenaire puis quitte le monde des arts martiaux et travaille désormais comme épicier.
Le passé de Cheung Tin-chi vient le rattraper, il va devoir affronter un gang dangereux et faire des choix pour l'avenir de son fils.
Copyright SND
Anecdotes :
Max Zhang et Tony Jaa ont déjà joués ensemble dans SPL 2 : A Time for Consequences.
Copyright SND
La musique du film a été composée par Day Tai (Project Gutenberg, Weeds on Fire).
Copyright SND
Comme les trois premiers films Ip Man, Master Z : Ip Man Legacy n'est pas sorti au cinéma en France.
Copyright SND
Le personnage Cheung Tin-chi est purement fictif.
Copyright SND