Cinéma | L’ORIGINE DU MONDE – 14/20

Cinéma | L’ORIGINE DU MONDE – 14/20

De Laurent Lafitte
Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne

Chronique : Laurent Lafitte réalise un premier film à son image. Propre sur lui, sophistiqué, malicieux, irrévérencieux, grossier et malaisant. Tout ça en même temps oui.
Son pitch pour le moins déroutant permet d’exposer toute la férocité de son écriture. Des dialogues ciselés, un sens du bon mot faussement élégant et un tempo imparable qui place L’Origine du Monde toujours à la limite sans jamais vraiment la franchir. Lafitte a le don pour dire des saloperies avec une certaine classe.
C’est smart, trash, ça égratigne (et un peu plus) l’image intouchable de l’amour maternel dans un mélange d’euphorie et de gêne assumée. Mais c’est constamment drôle (pour qui adhère à son humour).
Il trouve en Karin Viard une parfaite partenaire. L’acidité du style de l’humoriste se marie parfaitement avec l’abatage comique de l’actrice, les répliques cinglent et l’évidente affinité entre les deux acteurs contamine leurs acolytes, Vincent Macaigne, Hélène Vincent et Nicole Garcia (géniale en 2 scènes). Tous plongent avec un plaisir de sale gosse non feint dans les délires très construits de Laffite.
Car il ne se contente pas de bons mots. Sa mise en scène est élaborée, avec une belle gestion des cadres, qu’il rend de plus en plus instables au fur et à mesure que la situation dégénère. Les quelques scènes de rêve (ou cauchemar plutôt) sont également particulièrement bien travaillées et participent à la bizarrerie globale de l’entreprise.
Une fantaisie absurde et culottée en guise de premier film, un geste qui méritera sans doute à l’avenir un peu plus de consistance mais qui donne déjà un bon petit coup de pied au cul à la comédie française !

Synopsis : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…