Séries | SCHITT’S CREEK (Intégrale) – 18/20 | TED LASSO S02 – 15/20 | CLICKBAIT S01 – 13/20

Par Taibbo

SCHITT’S CREEK – INTEGRALE (Canal) – 18/20

Coup de foudre improbable et immédiat pour la famille Rose et les habitants de Schitt’s Creek.
Après 2/3 épisodes où l’on se demande un peu ce qu’on regarde, le pitch (une très riche famille new yorkaise se voit ruinée et doit s’installer dans un motel d’une petite ville paumée que le père avait acheté pour la naissance de son fils) prend tout son sens.
C’est toujours drôle, souvent hilarant, mais la série dissimule surtout derrière ces personnages a priori détestables un cœur énorme. La manière dont ils progressent et évoluent d’épisode en épisode est un petit miracle, chaque saison surpasse la précédente.
Le jeu des acteurs est d’une remarquable constance dans l’outrance, ce qui les rend de plus en plus attachants. On est vite accrocs aux francisisme vachards de Moira (irrésistible Catherine O’Hara, la Maman de J’ai raté l’avion). Tous les comédiens sont irrésistibles, d’autant plus qu’ils sont épaulés par des personnages secondaires qui gagnent en importance et en profondeur au fil des saisons.
Ils nous font rire, nous émeuvent (par surprise). On développe pour eux un amour inconditionnel.
I can tell I’m obsessed by this Schitt!

TED LASSO S02 (AppleTV+) – 15/20

Ted Lasso continue de diffuser ses good vibes dans une saison 2 qui voit Ted se mettre un peu en retrait, les relations entre personnages se complexifier, et les rôles secondaires prendre plus de relief. La personnalité de chacun des joueurs s’affine, le couple Roy Kent/ Keeley traite remarquablement bien la difficulté de la vie à deux et Nate, l’ancien assistant timide et réservé, s’avère être le personnage le plus intéressant de la saison à défaut d’être le plus aimable.
Aussi la série aborde des sujets plus sombres, comme la dépression, mais toujours traités avec finesse et bienveillance.
LA valeur sure des séries en cours.
CLICKBAIT S01 (Netflix) – 13/20

Série accrocheuse, basée sur la multiplicité des points de vue, Clickbait crée astucieusement un lien entre chaque épisode (un personnage en arrière-plan d’un épisode sera le protagoniste du suivant) permettant d’avancer dans l’intrigue en apportant un nouvel éclairage tout en maintenant le suspense. Les twists sont nombreux et plutôt bien amenés, dommage que le dénouement soit vraiment bordélique. A force de vouloir surprendre, la résolution est tirée par les cheveux.