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On prend les mêmes et on recommence, Dune garde les commandes (15,5M$/69,4M$), devant un Halloween Kills toujours solide (8,5M$/85,6M$), et un Mourir peut attendre férocement accroché au podium (7,8M$/133,3M$).
De leurs côtés, Last Night in Soho et Affamés démarrent timidement (4,6M$ pour les deux films) malgré un joli circuit de salles.
Alors qu'il s'est payé une sacré carrière à travers le globe pendant près d'un mois, Dune de Denis Villeneuve débarque enfin sur ses terres et s'impose avec puissance, compte tenu du fait qu'il est disponible simultanément sur HBO Max.
Avec 15,5M$ de recettes ce week-end, qui font grimper son ratio à 69,4M$ sur ses dix premiers jours, le film conserve tranquillement sa place de leader, et se paye un joli ratio de 296,4M$ au B.O mondial.
En toute logique, la suite est dans les cartons.
Côté nouveauté, c'est un peu la soupe à la grimace pour Last Night in Soho signé Edgar Wright (4,1M$) et Affamés de Scott Cooper (4,1M$), qui démarrent timidement avec un bel arc de salles - 3000 pour le premier et 2800 pour le second.Pour sa seconde semaine, on retrouve un Wes Anderson nouveau franchement fringant.Avec un tout petit arc de moins de 800 salles, The French Dispatch atteint les 4,3M$ de recettes sur ses dux premiers jours, soit un ratio infiniment plus imposant que celui du sympathique Ron Débloque, qui démarre timidement avec 12,6M$ sur la même période et 2800 salles de plus.
Faisant suite à son reboot plus ou moins (surtout plus) de la franchise Halloween, David Gordon Green revient avec un Halloween Kills qui fait certes moins bien mais en impose quand-même salement avec 85,6M$ (115M$ à l'international) de recettes sur ses dix-sept premiers jours (le premier faisait 77,3M$ sur son seul premier week-end), de quoi garder la seconde place et de faire plaisir au pape de Blumhouse Jason Blum, en attendant Halloween Ends qui débarquera pile poil dans un an.
Soit plus de 75M$ de recettes de plus que le pourtant brillant Le Dernier Duel de Ridley Scott, distribué en grande pompe et sur une grille de salles similaires (il a démarré à plus de 3000), tout en étant lui aussi marqué par un classement Rated-R.
Avec un maigre ratio de 10M$, le film n'a que le B.O. international pour espérer rentabiliser un minimum son lourd investissement, même si son intérêt était évidemment ailleurs...
Si les 100M$ sont plus qu'atteignable pour l'énième come-back de Michael Myers, c'est une barre symbolique que vient de franchir Mourir peut attendre qui garde le cap - 7,8M$ ce week-end - et reste sur le podium avec un joli ratio 133,3M$ sur 30 jours - 605M$ à l'international sur la même période.
Les scores imposants de Spectre sont loin, mais pour un retour des salles obscures, Bond est très en forme.
Toujours dans le Top 5, le risible Venom : Let There Be Carnage d'Andy Serkis continue son petit bonhomme de chemin et glane un bon pactole.
Grâce aux 5,7M$ récoltés ce week-end, le film grimpe à 190,4M$ de recettes sur ses terres en 40 jours - 395,8M$ à l'international.
C'est fou...
1. Dune (2) $15,530,000 / $69,401,232 (total USA)
2. Halloween Kills (3) $8,500,000/$85,633,610 (total USA)
3. Mourir peut attendre (4) $7,818,525/$133,329,260 (total USA)
4. My Hero Academia: World Heroes' Mission (1) $6,403,286/$6,403,286 (total USA)
5.Venom : Let There Be Carnage (5) $5,750,000/$190,441,558 (total USA)
6. Last Night in Soho (1) $4,160,000/$4,160,000 (total USA)
7. Affamés (1) $4,160,000/$4,160,000 (total USA)
8. Ron Débloque (2) $3,828,000/$12,639,987 (total USA)
9. La Famille Addams 2 (5) $3,276,353/$12,639,987 (total USA)
10. The French Dispatch (2) $2,759,000/$4,636,210 (total USA)