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Disney ne connaît pas la crise, Les Éternels s'offre un solide départ (71M$), suffisant pour reléguer Dune à la seconde place du podium (7,6M$/83,9M$), alors que Mourir peut attendre s'accroche lui, toujours à la troisième place (6,1M$/143,1M$).
Pour un blockbuster automnale, Les Éternels de Chloé Zhao ne connaît résolument pas la crise et se paye même un joli premier week-end à 71M$ sur ses terres (161,7M$ au B.O. mondial), faisant fit donc des critiques négatives et d'un contexte sanitaire toujours aussi incertain.
Un premier solide, qui devrait faire aussi bien si ce n'est mieux que Shang-Chi.Spencer de Pablo Larraín démarre très bien avec 2,1M$ sur un arc de 996 salles, soit trois - voire quatre - fois moins de salles que la concurrence.
Alors qu'il s'est payé une sacré carrière à travers le globe pendant près d'un mois, Dune de Denis Villeneuve débarque enfin sur ses terres et s'impose avec puissance, compte tenu du fait qu'il est disponible simultanément sur HBO Max.
Avec 7,6M$ de recettes ce week-end, qui font grimper son ratio à 83,9M$ sur ses dix-sept premiers jours, le film prend tranquillement la seconde place, et se paye un joli ratio de 330,4M$ au B.O mondial.
En toute logique, la suite est bien dans les cartons.
C'est un peu la soupe à la grimace pour Last Night in Soho signé Edgar Wright (1,8M$/7,6M$) et Affamés de Scott Cooper (2M$/7,6M$), qui démarrent timidement après dix jours avec un bel arc de salles - 3000 pour le premier et 2800 pour le second.Pour sa troisième semaine, on retrouve un Wes Anderson nouveau franchement fringant.Avec un tout petit arc de plus de 1200 salles, The French Dispatch atteint les 8,4M$ de recettes sur ses dix-sept premiers jours, soit un ratio infiniment plus imposant que celui du sympathique Ron Débloque, qui démarre timidement avec 17,5M$ sur la même période et 2000 salles de plus.
Faisant suite à son reboot plus ou moins (surtout plus) de la franchise Halloween, David Gordon Green revient avec un Halloween Kills qui fait certes moins bien mais en impose quand-même salement avec 89,7M$ (126,9M$ à l'international) de recettes sur ses trente premiers jours (le premier faisait 77,3M$ sur son seul premier week-end), de quoi garder sa place dans le TOP 10 et de faire plaisir au pape de Blumhouse Jason Blum, en attendant Halloween Ends qui débarquera pile poil dans un an.
Si les 100M$ sont plus qu'atteignable pour l'énième come-back de Michael Myers, c'est une barre symbolique que vient de franchir Mourir peut attendre qui garde le cap - 7,8M$ ce week-end - et reste sur le podium avec un joli ratio 143,1M$ sur 37 jours - 667,4M$ à l'international sur la même période.
Les scores imposants de Spectre sont loin, mais pour un retour des salles obscures, Bond est très en forme.
Toujours dans le Top 5, le risible Venom : Let There Be Carnage d'Andy Serkis continue son petit bonhomme de chemin et glane un bon pactole.
Grâce aux 4,4M$ récoltés ce week-end, le film grimpe à 197M$ de recettes sur ses terres en 47 jours - 424,6M$ à l'international.
C'est fou...
1. Les Éternels (1) $71,000,000 / $71,000,000 (total USA)2. Dune (3) $7,620,000/$83,946,162 (total USA)
3. Mourir peut attendre (5) $6,180,899/$143,152,307 (total USA)
4. Venom : Let There Be Carnage (6) $4,465,000/$197,007,635 (total USA)
5. Ron Débloque (2) $3,600,000/$17,577,325 (total USA)
6. The French Dispatch (3) $2,600,000/$8,469,072 (total USA)
7. Halloween Kills (4) $2,350,000/$89,715,075 (total USA)
8. Spencer (1) $2,148,000/$2,148,000 (total USA)
9. Affamés (2) $2,000,000/$7,605,908 (total USA)
10. Last Night in Soho (2) $1,800,000/$7,638,635 (total USA)