De Cary Joji Fukunaga
Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Chronique : Mourir Peut Attendre est un Bond.
Ça voyage, ça bastonne, ça tue, c’est souvent très spectaculaire. Les scènes d’action sont dans l’ensemble très réussies et envoient ce qu’on peut attendre d’une aventure de 007. Le martini, l’Austin Martin et les gadgets sont là. James reste bulletproof (ou ses ennemis sont très maladroits. Ne pas réussir à le toucher en s’y mettant à 5, à 2 mètres, avec mitraillettes, quand même…)
Mais Mourir peut attendre n’est plus totalement un Bond.
James est en colère, il est vulnérable, il baise moins, il tombe amoureux… Ce dernier opus du cycle Craig finit d’humaniser 007. Et c’est une très bonne chose que les excès machistes d’un autre temps soient peu à peu gommés.
Dommage que cela se matérialise par un scénario maladroit et poussif. Fukunaga ne parvient pas à rééditer l’éclatante réussite du Skyfall de Mendes qui réinventait Bond sans le trahir tout en se basant sur un script riche, maitrisé et passionnant.
Son film est confus, s’attarde sur des dialogues quelconques, les personnages secondaires sont peu approfondis et le bad guy interprété par un Rami Malek en pilote automatique est bien faiblard dans sa construction et ses intentions. Quant à l’habituelle menace qui plane sur le monde, elle est trop alambiquée pour créer un véritable climax anxiogène.
Et c’est long, très long, surtout dans son dernier tiers interminable. Mourir Peut Attendre ne parvient jamais vraiment à délivrer l’émotion qu’il tente d’insuffler à ce baisser de rideau pourtant attendu. Un adieu en mode mineur.
Synopsis : Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…