Laurent/Epa/REX/Shutterstock
Soit un biopic du leader de la secte religieuse du « Temple du Peuple », qui a mené au suicide de masse de Jonestown le 18 novembre 1978, qui a pris plus de 900 vies - dont 300 enfants.
Alors qu'il devrait résolument faire l'événement d'ici décembre prochain sur Netflix avec l'alléchant Don't Look Up d'Adam McKay, et qu'il est en passe de boucler les prises de vues du nouveau bébé - coûteux - de Martin Scorsese, Killer of The Flower Moon (gros hold-up d'Apple TV + pour 2022); Leonardo DiCaprio a déjà la tête tourné vers l'avenir... et quel avenir.
En effet, si l'on en suit le site Deadline ce soir, le bonhomme serait en passe de s'engager pour jouer les rôles-titres - mais aussi les producteurs -, du long-métrage Jim Jones, du côté d'une MGM littéralement on fire ces temps-ci (Mourir peut attendre, House of Gucci, Licorice Pizza et Cyrano, rien que pour cette fin d'année ciné 2021).
DiCaprio serait bel et bien annoncé dans le rôle de Jones, soit son premier vrai premier rôle de pourriture - même si nuancée -, inspiré d'un personnage bien réel.
Basé sur un script de Scott Rosenberg - mais encore sans réalisateur à sa barre -, reviendra sur la vie est de James, fondateur et pasteur du groupe religieux d'inspiration protestante : le « Temple du Peuple » dont il a fait le siège d'une lutte pour l'égalité raciale et la justice sociale qu'il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté établie au Guyana a parfois été considérée, à l'origine, comme un projet agricole communiste avant d'être le lieu d'un massacre et finalement désignée comme l'archétype de la secte dangereuse.
Au milieu des rumeurs de violations des droits de l'homme, le gouvernement américain a envoyé une délégation dirigée par le représentant américain Leo Ryan en novembre 1978.
Ryan ainsi que quatre autres transfuges de Jonestown seraient finalement abattus par les partisans de Jones.
Après la fusillade, Jones a orchestré un meurtre-suicide de masse de ses partisans (ce qui deviendra le plus grand suicide de l'histoire), qui a pris 918 membres de la commune, dont 304 enfants, dans un acte qui impliquait de boire du Flavour Aid mélangé au cyanure...