Copyright 2021 Disney. All Rights Reserved.
On prend les mêmes et on recommence : Encanto reste leader (12,7M$/59,7M$) devant un S.O.S. Fantômes : L'héritage qui dépasse la barre symbolique des 100M$ sur ses terres (10,3M$/102,1M$), et un House of Gucci qui s'accroche à la troisième place (6,7M$/33,6M$).
Petit week-end ciné outre-Atlantique, de quoi laisser le temps aux sorties de la semaine dernière de renflouer les caisses, avant l'arrivée des derniers gros blockbusters de l'année.
La plus fédératrice du lot reste Encanto, l'excellent dernier film d'animation made in Disney qui récolte un joli ratio de 57,9M$ sur dix jours, soit presque le double du dernier Ridley Scott, House of Gucci et sa durée conséquente.
Avec 33,6M$, il fait cependant déjà mieux que Le Dernier Duel sur toute sa carrière (10,8M$ sur huit semaines), mais surtout mieux que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, reboot de la franchise vidéoludique qui démarre timidement (13,1M$ après dix jours), là où il s'avère pourtant bien meilleur que la majorité des films de la saga originale...
Mention très bien en revanche pour le dernier Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, qui se paye un démarrage canon avec 761 126$ de recettes sur dix jours et seulement quatre petites salles !
Le magnifique Drive my car de Ryusuke Hamaguchi fait tout aussi bien avec deux salles de moins - 14 930$.
Redouté par les fans du diptyque original pour finalement incarner une belle surprise furieusement nostalgique, S.O.S Fantômes : L'héritage se paye une jolie carrière avec 102,1M$ de recettes sur dix-sept jours, pour 75M$ de budget.La rentabilité est déjà acquise sur ses propres terres, d'autant qu'il glane déjà 145M$ au B.O. international sur vingt jours.En revanche, La Méthode Williams et son gros potentiel statuette dorée - surtout pour Will Smith -, démarre plus timidement avec 13,4M$ de recettes sur la même période, avec pourtant un gros arc de 3300 salles.
Pour un blockbuster automnale, Les Éternels de Chloé Zhao ne connaît pas forcément la crise et se paye même un honnête ratio de 156,5M$ sur ses terres après trente-cinq jours (384,3M$ au B.O. mondial), faisant fit donc des critiques négatives et d'un contexte sanitaire toujours aussi incertain - même s'il subit une nouvelle baisse de fréquentation de 60% sur sept jours - comme chaque semaine finalement.Sur un petit peu moins d'un mois, le bien nommé Clifford et son chien géant tout rouge s'en sort pas mal (45,7M$) malgré des avis négatifs.
Alors qu'il s'est payé une sacré carrière à travers le globe pendant près d'un mois, Dune de Denis Villeneuve fait tranquillement son petit bout de chemin sur des terres, avec un petit handicap à la clé compte tenu du fait qu'il est disponible simultanément sur HBO Max.
Avec 1,8M$ de recettes ce week-end, qui font grimper son ratio à 104,5M$ sur un tout petit moins de deux mois, le film reste tranquillement dans le TOP 10, et se paye un joli ratio de 382,1M$ au B.O mondial.
2. S.O.S. Fantômes : L'héritage (3) $10,350,000/$102,191,594 (total USA)
3. House of Gucci (2) $6,773,404/$33,641,223 (total USA)
4. Christmas with the Chosen: The Messengers (1) $4,100,000/$8,778,798 (total USA)
5. Les Éternels (5) $3,939,000 / $156,528,707 (total USA)
6. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2) $2,655,000/$13,173,747 (total USA)
7. Dune (7) $1,810,000/$104,572,547 (total USA)
8. Clifford (4) $1,800,000/$45,728,389 (total USA)
9. La Méthode Williams (3) $1,205,000/ $13,402,551 (total USA)
10. Sword Art Online: Progressive - Aria of a Starless Night (1) $1,050,000/$1,050,000 (total USA)