[CRITIQUE] : Ida Red

[CRITIQUE] : Ida Red
Réalisateur : John Swab
Acteur : Josh Hartnett, Frank Grillo, Melissa Leo, Slaine, Deborah Ann Woll, Mark Boone Junior, William Forsythe,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Thriller, Policier, Action.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h51min
Synopsis :
Oklahoma. Une criminelle doit faire face à une maladie en phase terminale tout en purgeant sa peine de 25 années de prison. Elle incite son fils Wyatt à rester dans le droit chemin et reprendre l'entreprise familiale. Bientôt une affaire qui a mal tourné conduit le FBI et les détectives locaux à s'intéresser de plus en plus à Wyatt et à son oncle...

Critique :

Trop bancal et bordélique pour marquer ou boxer un tant soit peu dans la même catégorie que ses références, mais suffisamment bien incarné pour postuler au statut de bon gros DTV de luxe parfait pour la saison, #IdaRed fait le job dans sa folle balade criminelle en Oklahoma. pic.twitter.com/epASxC4Do5

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) December 7, 2021

Jadis next big thing d'Hollywood à la belle gueule ravageuse, ayant multiplié les choix audacieux mais rarement payant sur le circuit indépendant, avant une renaissance par la petite porte du cable US dans feu la sublime Penny Dreadful, Josh Hartnett est sans doute l'un des talents les plus gâchés du cinéma américain des années 2000, mais également l'un des comédiens qui nous manque le plus sur grand écran.
Alors qu'il amorce lentement mais sûrement son retour (bien aidé par Guy Ritchie, qui l'a casté sur ses deux derniers longs), le comédien nous revient cette fois par la petite case de la VOD avec le sympathique Ida Red, troisième long-métrage de John Swab - également au scénario -, un polar noir furieusement indé au casting maousse costaud (Hartnett donc, mais aussi Frank Grillo, Melissa Leo, Slaine, Deborah Ann Woll, Mark Boone Junior, Beau Knapp et William Forsythe), nous rappelant au bon souvenir du magistral Animal Kingdom de David Michôd.
La péloche suit la carrière criminelle de Ida " Red " Walker qui se bat contre une maladie en phase terminale, alors qu'elle purge une peine de 25 ans de prison dans l'Oklahoma après un braquage qui a mal tourné, au point de la faire veuve par la même occasion.
Elle ne veut pas vivre ses derniers jours derrière les barreaux.
Sous la tutelle d'Ida, son fils, Wyatt Walker a soutenu " l'entreprise " familiale, aux côtés de son oncle, Dallas Walker.
Mais lorsqu'un nouveau job tourne mal, le détective local et beau-frère de Wyatt, Bodie Collier, est rejoint par l'agent du FBI Lawrence Twilley, pour retrouver les responsables...

[CRITIQUE] : Ida Red

Image courtesy of Saban Films


Plutôt habile dans sa manière de recycler quelques tropes faciles du polar/thriller sinistre et sous tension au coeur de l'Americana profonde (Killer Joe de Friedkin et Comancheria de Mackenzie en tête), Swab, totalement conscient qu'il n'invente pas la poudre, aborde cependant ce territoire si familier avec un certain enthousiasme et surtout un professionnalisme constant, tout en posant une nouvelle fois sa caméra dans les ruelles de sa chère Tulsa - plus crasseuse et dangereuse que jamais.
En misant intelligemment tout son intérêt et toute son énergie sur ses personnages résolument bien croqués, plutôt que sur un script pétri d'incohérence et un tantinet bâclé (ni sur sa mise en scène quelconque quand elle n'est pas parfois illisible, comme dans son ouverture), Ida Red garde constamment l'intérêt de son auditoire, et laisse sa belle galerie de talents étendre lentement leur emprise sur le cadre.
Josh Hartnett en impose en fils à maman dont la charmante personnalité cache péniblement son pendant sombre, la où Frank Grillo est savoureusement instable et terrifiant, sans oublier un William Forsythe qui cabotine joyeusement en Texas Ranger; mention également à Melissa Leo, qui fait beaucoup avec peu en matriarche qui ne mérite pas forcément notre sympathie.
Trop bancal et bordélique pour marquer ou boxer un tant soit peu dans la même catégorie que ses références, mais suffisamment bien incarné pour postuler au statut de bon gros DTV de luxe parfait pour une soirée d'hiver, Ida Red fait le job dans sa folle balade à travers le coeur criminel de l'Oklahoma.
On a vraiment, vraiment vu pire cette année.
Jonathan Chevrier
[CRITIQUE] : Ida Red