Louis XIV meurt et laisse derrière lui un pays ruiné au bord de la révolution et des ennemis partout en Europe dont l’Espagne. La régence pour solder les problèmes de la Royauté française décide de négocier un mariage croisé entre l’Espagne et la France en donnant comme princesse à chacun de ces royaumes une jeune princesse nationale ; et tout cela entre petits ou arrières petits-enfants de Louis XIV des deux côtés des Pyrénées. Les victimes collatérales de cet échange sont les deux princesses, deux enfants pour la paix entre les deux pays. Mais tout ne se passera pas comme les adultes manipulateurs prenant en otage des enfants l’ont prévu.
L’Histoire est incroyable et prétexte à faire un film profond aux vues des enjeux moraux, psychologiques et politiques. Mais le scénario est plat comme une limande, trop prévisible et sans grand contenu, les enjeux sont simplistes. La mise en scène est purement fonctionnelle pour une reconstitution malgré tout léchée, c’est là la seule réussite du film. Si on aborde la direction d’acteur, elle est pitoyable surtout côté espagnol. Kacey Mottet Klein hyper maniéré est en dessous de tout mais autant que Lambert Wilson au jeu grotesque. Côté français la jeune princesse est la seule à faire naître un semblant d’émotion et Olivier Gourmet assure comme à son habitude.
Passez votre chemin et préférez d’autres films en costume ; sur la même époque « La princesse de Montpensier » de Tavernier est d’une autre tenue.
Sorti en 2017
Ma note: 5/20