Copyright Walt Disney Pictures
Pourquoi voir Peter Pan ?
Après Cendrion, Disney renoue avec les succès de jadis et s'attaque à l'adaptation de deux œuvres de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et sa suite, De l'autre côté du miroir, publiées respectivement en 1865 et 1871.
L'histoire volontairement décousue d'Alice au pays des merveilles n'a pas été de tout repos à adapter pour les équipes du film, une adaptation pure et dure de l’œuvre de Lewis Caroll était impossible, le coté totalement délirant et déconstruit de l'histoire était une grande première pour les studios Disney, d'ailleurs à ce jour, ce film délirant à une place toute particulière au seins des Classiques Disney.
Alice au pays des merveilles est une œuvre atypique qui a fortement dérouté le public de l'époque, un public habitué aux histoires classiques, la mission était donc grande pour faire apprécier ce film déstructuré et loufoque.
Une mission qui fut un échec pour les studios puisque le film n'a pas rencontré le succès escompté, pire il a engendré des pertes, Alice au Pays des Merveilles est probablement le Classique Disney le plus atypique de part son histoire décousue et son côté totalement déjanté, un film qui possède une place à part parmi les Classiques Disney.
Au fil du temps Alice au pays des merveilles est devenu un Classique des studios Disney, notamment dans les années 1960 avec le mouvement hippie, ses membres voyaient dans le film un côté psychédélique qui collait parfaitement au credo de ce courant de contre-culture.
Deux ans après Alice au pays des merveilles, le studio aux grandes oreilles revient avec une nouvelle adaptation d'une œuvre de la littérature britannique mais avec une forme beaucoup plus classique.
Avant d’être un long métrage d'animation Disney, Peter Pan est à l'origine un roman intitulé The Little White Bird, or Adventures in Kensington Gardens, de l'écrivain écossais J. M. Barrie en 1902, puis adapté au théâtre en 1904 sous le titre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up.
C'est cette pièce que Walt Disney avait prévu d'adapter dès 1935, ce n'est quand 1939 que les studios Disney acquièrent les droits d'adaptations, néanmoins il s'agit des droits d'adaptation en animation, les droits d'adaptation avec des acteurs physiques restent en possession des studios Paramount.
Le 14ème Classique d'animation du studio Disney revient au fondamentaux qui ont fait le succès de ce dernier, une multitudes de péripéties au pays imaginaire, de nombreux personnages, de l'humour à revendre, des scènes touchantes et un scénario ancré dans une époque contemporaine, une atmosphère réaliste qui permet aux spectateurs de s'identifier plus facilement.
Peter Pan nous embarque à Londres où vit la famille Darling, dans cette famille Mme Darling pense que Peter Pan est l'esprit de la jeunesse, son mari, George Darling, est plus mesuré, le couple a des enfants, Wendy, Jean et Michel, Wendy est une jeune adolescente, elle devient trop grande pour dormir avec ses deux jeunes frères, cette nuit sera la dernière.
Une dernière nuit qui ne va pas être comme toutes les autres, c'est cette nuit qu'a choisi Peter Pan pour rendre visite à la famille Darling, il va emmener les trois enfants avec lui au pays imaginaire.
Comme pour Alice au pays des merveilles, les studios Disney ont pris des libertés avec les pièce originale, un choix critiqué lors de la sortie mais payant quand on sait à quel point Peter Pan est devenu un classique parmi les classiques.
Peter Pan nous offre une aventure généreuse comme Disney en a le secret, cet enfant qui refuse de grandir pourrait à lui seul résumé l'esprit de Disney, vivre dans un pays idyllique, ne pas avoir de problèmes d'adultes, s'amuser à longueur de journée, être un enfant en somme.
Une aventure grandiose
Copyright Walt Disney Pictures