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Scream s'offre un solide démarrage (30,6M$) et détrône Spider-Man : No Way Home de son trône de leader (20,8M$/698,7M$), alors que Tous en Scène 2 s'accroche toujours au podium depuis un mois (8,2M$/119,3M$).
Fort d'une solide campagne promo, le nouveau Scream chapeauté par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se paye un excellent premier week-end, chipant le trône à un Spidey qui ne le lâchait plus depuis un mois maintenant.
Avec 30,6M$, il se paye le troisième meilleur départ de la saga devant Scream 2 (32,9M$) et Scream 3 (34,7M$).
Si son imposant casting féminin pouvait laisser transparaître l'idée qu'il trouve un tant soit peu son public en salles, 355 de Simon Kinberg, déjà derrière le piteux et gros flop X-Men : Dark Phoenix, n'aura pas fait illusion longtemps, même en incarnant la seule grosse sortie en salles de la semaine passée outre-Atlantique.
Avec 8,4M$ sur dix jours et des critiques assassines, il accroche péniblement le Top 5, et devrait sombrer dans l'oubli d'ici la semaine prochaine...
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 698,7M$ sur ses terres en trente-quatre jours et rien de moins que 1,625 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le dixième plus gros carton de l'histoire.
Il a littéralement écrasé la concurrence, au point de reléguer toutes les grosses sorties du moment à plusieurs encablures.
À commencer par Matrix Resurrections de Lana Wachowski, dont la sortie simultanée sur HBO Max n'a pas aidé.
Avec 35,8M$ sur ses terres et 140M$ au B.O. mondial en vingt-quatre jours, le film démarre timidement, et ce n'est pas ces avis divisés qui vont l'aider à remonter la pente.
Il est cette semaine une nouvelle fois à la traîne derrière Tous en Scène 2, qui démarre plutôt bien (119,3M$ sur la même période) mais surtout The King's Man qui lui se paye un solide gadin (28,6M$, lui aussi sur vingt-quatre jours), même à l'international (92,4M$).
Le biopic dramatico-sportif American Underdog avec Zachary Levy reste dans le Top 10 cette semaine (21M$, également sur vingt-quatre jours), là où Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson confirme son succès auprès du public avec 9,5M$ sur huit semaines, après un premier mois dans un tout petit arc de... 4 salles.Joli démarrage de Belle de Mamoru Hosoda qui récolte 1,6M$ sur trois fois moins de salles que la concurrence, en à peine trois jours.
Gros four des fêtes de noël, Nightmare Alley de Guillermo Del Toro s'en sort une nouvelle fois avec des clopinettes, 9,3M$ sur trente jours, avec une grille de salles pourtant équivalente à ses petits concurrents du moment.
West Side Story de Steven Spielberg fait lui comme il peut, même si la messe est déjà dite (33,7M$ sur six semaines).
1. Scream (1) $30,600,000/$30,600,000 (total USA)
2. Spider-Man : No Way Home (5) $20,800,000/$698,724,074 (total USA)
3. Tous en Scène 2 (4) $8,270,000/$119,358,855 (total USA)
4. 355 (2) $2,340,000/$8,417,505 (total USA)
5. The King's Man : Première Mission (4) $2,319,000/$28,683,614 (total USA)
6. Belle (1) $1,645,800/$1,645,800 (total USA)
7. American Underdog (4) $1,600,000/$21,067,238 (total USA)
8. West Side Story (6) $948,000/$33,767,804 (total USA)
9. Licorice Pizza (8) $883,000/$9,567,347 (total USA)
10. Matrix Resurrections (4) $815,000/$35,816,000 (total USA)