House Of Gucci

Par Lunarthemis

 House Of Gucci : Pouvoir, Envie et Famille, quand l'envie d'exister passe avant tout. 

Patrizia Reggiani est une jeune femme qui veut aime la vie, mais qui aimerait plus qu'être la fille du patron d'une entreprise de routier. Alors qu'elle va à une fête, elle rencontre Maurizio Gucci. 

Celui-ci, étudiant pour devenir avoact est un des héritiers de la famille Gucci qui est à la tête d'une des plus grande et ancienne entreprise de mode d'Italie. 

Malgré le refus du père de Maurizio, le couple se marie, vie des salaires du couple. Mais chichement. Patrizia à la comptabilité et Maurizio à l'entretient. 

Maurizio est content, mais Patrizia voudrait plus. Et quand l'oncle de Maurizio l'invite à son anniversaire, Patrizia voit là l'opportunité d'avoir une vie meilleure et pour laquelle ils sont destinés. 

Elle va alors coacher son mari, entretenir des relations avec la famille et faire en sorte que Maurizio soit à la tête de l'entreprise. Tout sera bon pour avancer. 

Et quand tout s'écroule, elle fera en sorte de recevoir ce à quoi elle a droit. 

House of Gucci est un récit basé sur des faits réels qui ont eu lieux entre 1973 et 1997.

Alors que tout semblait beau et parfait, les rancœurs et trahisons successives vont exploser aux visages de gens trop sur d'eux.

Car chacun des protagonistes a quelque chose à se reprocher. 

Personne n'est innocent dans l'histoire si ce n'est ceux qui ont été utilisés pour saboter les autres. 

Ce film est intéressant pour voir comment a été interprété cette histoire d'amour devenue histoire de vengeance.

Car après avoir fini par trahir toute sa famille et être parvenu au sommet de Gucci; Maurizio a quitté sa femme pour une plus jeune. Et avant qu'il n'épouse celle-ci, elle l'a fait assassiner. Condamné à 26 ans de prison, elle en a fait 18 pour bonne conduite. Et elle a dit lors de son procès que si elle avait su tirer, elle aurait appuyé elle même sur la détente. 

Ce n'est certes pas le film de 2021, mais il est intéressant de voir comment son traité les personnages et leurs réactions, leurs émotions et leur évolution dans ce monde si particulier de luxe et de vie complètement décalée !

Car loin d'être traitée comme une victime ou une arriviste, Patrizia est là comme une femme qui a touché du doigt ce qu'elle a toujours voulu avoir dans le vie . Elle n'a pas voulu créer de problème dans une famille, mais en avoir une vraie à elle. Et tout lui a été retiré quand son mari, alors qu'il était timide et introverti, lui arrache tout après qu'elle l'ait fait évoluer. Le bâton s'est retournée contre elle. 

Ridley Scott traite le film de façon très intelligente. C'est avec finesse, sans jamais ridiculiser ses personnages (sauf peut être Paolo, mais lui est vraiment particulier.).

Le scénario est captivant pour voir jusqu'où sont prêt à aller les gens pour vivre leur rêve. 

Mais la réalisation de Riddley Scott et l'ensemble reste assez basique. 

Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est le casting.

On retrouve Lady Gaga en Patrizia Reggiani,  Adam Driver en Maurizio Gucci, Jared Leto en Paolo Gucci, le cousin de Maurizio.

Jeremy Irons est Rodolfo Gucci, le père de Maurizio,  Salma Hayek est Giuseppina Auriemma, Al Pacino est Aldo Gucci, le père de Paolo et frère de Rodolfo Jack Huston est Domenico De Sole et Camille Cottin est Paola Franchi.

C'est un régal à regarder. Ce casting est magnifique, impliqué, grimé et convainquant. 

Lady Gaga crève l'écran, Adam Driver continue d'éblouir de son magnétisme, Jared Leto est méconnaissable (heureusement que je l'ai vu en VO pour savoir qui il était grâce à sa voix !).

Jeremy Irons, Al Pacino sont toujours aussi grand et Camille Cottin commence une brillante carrière à Hollywood ! 

Ce casting est entièrement dédié à ses personnages et donne du poids à une histoire un peu light ! 



Au total, House of Gucci est un film interessant, avec une histoire de famille passionnante. Quelle vie quand on touche au rêve et qu'il s'éloigne alors qu'on fait tout pour le garder pour soi ! 

Le casting est ce qu'il y a de mieux à retenir avec le magnifique travail au niveau costume et maquillage !

A voir pour la performance et l'intelligence du traitement des personnages ! 

Bon film !