Cinéma | ADIEU MONSIEUR HAFFMAN – 14/20

Cinéma | ADIEU MONSIEUR HAFFMAN – 14/20

De Fred Cavayé
Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau

Chronique : Adieu Monsieur Haffman est adapté d’une pièce, et ça se voit.
Mais il est adapté d’une bonne pièce et ça se voit aussi.
Outre la valeur testimoniale du récit et sa force historique, l’intrigue décortique très bien les rouages qui conduisent un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire à commettre des actes odieux et à frayer avec l’innommable.
Mercier n’a rien d’un collabo. Mais il va le devenir parce que l’occupation allemande va lui offrir ce qu’il n’avait jamais eu conscience de désirer. Cette perspective de pouvoir, de confort et d’argent exacerbe ses peurs et ses insécurités au point de l’aveugler sur la portée de ses actes et la radicalité de ses choix.
Fred Cavayer est un excellent réalisateur de thriller (Pour Elle, A bout portant), et il parvient à insuffler une tension propre au genre à son film historique pourtant quasiment exclusivement circonscrit à un appartement et son sous-sol. Par l’utilisation de la musique, d’une caméra qui accompagne ses personnages plutôt qu’il ne les observe et quelques twists scénaristiques, il réussit le transfert des planches au grand écran.
Si le scénario peut sembler excessif par moment, le talent d’acteurs irréprochables le rend parfaitement crédible. Auteuil est comme d’habitude parfait, Sara Giraudeau apporte de la nuance à un rôle sur le papier secondaire, opposant sa douceur et sa fragilité à la rustrerie de Lelouche, intense et convaincant en français moyen dépassé et grisé par ce qui lui arrive.
Classique oui, mais réussi. Du bon ciné à la française !

Synopsis : Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.