D'Artagnan et les trois mousquetaires

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « D’Artagnan et les trois mousquetaires » de Toni Garcia.

« Je ne porte peut-être pas l’uniforme des mousquetaires mais j’en ai le cœur ! »

Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du Roi. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d’éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l’Angleterre pour retrouver le collier de la Reine. Accompagné par les trois mousquetaires, D’Artagnan devra notamment faire face à ceux qui veulent la chute du Roi…

« Maitrise tes émotions ou ce sont elles qui te maitriseront ! »

Les anciens - comprendre par là ceux qui étaient gamins dans les années 80 ! - s’en souviennent sans doute. En marge des mangas et autres dessins-animés japonais qui pullulaient sur nos écrans à l’heure des émissions jeunesse, passaient aussi quelques séries animées plus sages, à l’image de celles créées par l’espagnol Claudio Biern Boyd d’après les grands classiques de la littérature d’aventure revisités avec des animaux anthropomorphes : « Le tour du monde en quatre-vingt jours » (1981) et surtout « D’Artagnan et les trois mousquetaires » (1983). Adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas père, la série - qui fut diffusée dans près de cent pays - se composait ainsi de 26 épisodes de 22 minutes chacun. Trente ans plus tard, Claudio Biern Boyd initia le projet de remettre sa création au goût du jour en en signant une adaptation pour le cinéma. Un projet de longue haleine qui prendra huit années pour se concrétiser, la réalisation du film étant confiée à Toni Garcia, animateur et réalisateur sur de nombreuses séries animées qui signe là son premier long-métrage pour le cinéma.

« Quand on devient l’ami des mousquetaires on le reste pour toujours ! »

En bon nostalgique, la découverte de la version cinéma de « D'Artagnan et les trois mousquetaires » suscitait légitimement autant de curiosité que d'appréhension. Et pour cause puisque le projet touchait à des souvenirs d'enfance forcément précieux. Et force est de constater qu'il y a d'entrée quelque chose de visuellement déstabilisant : les personnages ont beau avoir la même tête et la même allure, le passage à une animation numérique en 3d modifie quand même substantiellement les graphismes et les mouvements. Un parti pris de modernité dans l'air du temps mais que les puristes auront du mal à dépasser. Pour le reste, comme on pouvait s'y attendre, le récit demeure très condensé, faisant tenir les grandes lignes de l'intrigue en moins de 90 minutes, obligeant scénaristes et réalisateur à sacrifier de larges pans de l'histoire. Richelieu, Milady et Constance se retrouvant de fait cantonnés à de courtes apparitions. Forcement, les quadras resteront un peu sur leur faim, profitant néanmoins de la chanson du générique pour retomber un peu en enfance. Le vrai mérite du film étant de pouvoir faire découvrir aux plus jeunes spectateurs, conquis, cet univers animé sympathique et attachant. Un partage forcément synonyme de plaisir.

**

Le DVD : Le film est présenté en version française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour les malentendants sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné du karaoké du générique original.

Édité par M6 Vidéo, « D’Artagnan et les trois mousquetaires » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 5 janvier 2022.

La page Facebook de M6 Vidéo est ici.