Burn the witch

Un grand merci à Kazé Animation ainsi qu’à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Burn the witch » de Tatsuro Kawano.

Burn_the_witch

« Je n’ai aucune envie d’être ensorcelée comme ces crétines. A tout prendre, je préfère encore être celle qui jette les sorts ! »

Historiquement, 72% des décès à Londres sont liés aux dragons, des êtres fantastiques invisibles pour la majorité des gens. Malgré tout, certaines personnes leur ont tenu tête. Seuls les habitants de la partie cachée de Londres peuvent voir ces créatures. Mais parmi eux, à peine quelques rares élus deviennent des sorciers ou des sorcières, seuls êtres habilités à entrer en contact avec eux.

« Mon pouvoir est limité. Je peux attirer les dragons. Pas les sentir. »

Burn_the_witch_Tite_Kubo

Dans le monde foisonnant et très concurrentiel du manga, le japonais Tite Kubo est bien plus qu’une référence. C’est pour ainsi dire un mythe. Et pour cause, la saga « Bleach » dont il est le créateur et l’auteur est l’une des plus longues (74 tommes, parus entre 2001 et 2016) et des plus vendus à travers le monde (pas moins de 120 millions d’exemplaires écoulés à ce jour). Celle-ci s’étant finalement achevée en 2016, le célèbre mangaka s’est donc lancé dès 2018 dans une nouvelle aventure dessinée, « Burn the witch ». Le succès étant là encore au rendez-vous, il était logique qu’une adaptation animée  soit mise en chantier. Celle-ci est produite par le studio Colorido (à qui l’on doit notamment le récent et très beau « Loin de moi, près de toi » de Junichi Sato) et dirigé par Tatsuro Kawano, dessinateur intervalliste notamment sur « Le mystère des pingouins » (Hiroyasu Ishida, 2018) qui signe là sa première réalisation.

« A quoi sert la magie si le charme finit par se rompre ? »

Burn_the_witch_Tatsuro_Kawano

Manga de type Shonen (littéralement, « pour les adolescents »), « Burn the witch » laisse apparaitre d’entrée comme une sorte de parenté pas si lointaine avec l’univers de « Bleach ». En effet, l’intrigue y est articulée autour de deux mondes aux destins liés : le monde ordinaire des humains, et un monde parallèle magique peuplé de sorciers et de dragons. C’est d’ailleurs dans ce second monde que se déroulera principalement l’histoire, centrée sur deux jeunes sorcières aux caractères opposées devant déjouer une double menace - un complot de sorcier et un dragon mythique - à même de détruire les deux mondes d’un coup. Si l’ensemble est plutôt coloré et enjoué, le vrai défaut du film réside dans son format très resserré (trois épisodes d’à peine vingt-et-une minutes chacun) qui ne permet pas vraiment de développer toutes les subtilités de cet univers fantasmagorique ni la complexité des nombreux personnages qui apparaissent à l’écran dans ce court laps de temps. Un peu dommage donc, car l’univers à la fois fantastique et plein d’humour proposé par Kubo et Kawano est plutôt accrocheur, et ses personnages attachants. Pour le coup, on serait bien resté un peu plus longtemps dans ce conte bien sympathique.  

Burn_the_Witch_bluray

**

Le blu-ray : Le film est proposé en version originale japonaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Si aucun bonus vidéo ne vient compléter le film, une carte postale exclusive vient néanmoins compléter cette édition.

Édité par Kazé Animation, « Burn the witch » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 16 novembre 2021.

Le site Internet de Kazé Animation est ici. Sa page Facebook est ici.

Le site Internet de Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.