Box-office US du week-end du 11/02/2022 : Poirot prend timidement le trône de leader

Box-office US du week-end du 11/02/2022 : Poirot prend timidement le trône de leader

Copyright 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Au sein d'un week-end plutôt timide, Mort sur le Nil prend les commandes (12,8M$), tandis que Jackass Forever chipe la deuxième place du podium (8,050M$) d'une courte tête devant la romcom Marry Me avec J-Lo et Owen Wilson (8M$).

Sans doute pas forcément aidé par une maison mère Disney qui ne veut pas promouvoir - sauf Free Guy - avec un minimul de décence, tout film made in Fox qu'elle a du garder dans les cartons depuis le début de la pandémie, Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, gentiment zigouillé - et à raison - par la critique, se fait un très timide leader du B.O cette semaine, avec un maigre ratio de 12,8M$.
Suffisant cela dit pour dominer les autres nouveautés importantes du week-end, que ce soit la nouvelle badasserie fragile de Liam Neeson, Blacklight (3,6M$, sacré gamelle) et la romcom Marry Me avec le couple Jennifer Lopez/Owen Wilson (8M$).
Si l'on n'aura pas, sauf changement de dernière minute, le plaisir de pouvoir mirer en salles le dernier délire de Johnny Knoxville et sa bande de déglingués dans les salles obscures hexagonales, le public américain lui, n'a décemment pas manqué l'occasion de le voir puisque Jackass Forever se paye un démarrage assez awesome : 37,4M$ sur dix jours.
Plus que le Moonfall de Roland Emmerich qui gagne (très) petit - 15,1M$ sur la même période -, alors que son budget lui, est loin de l'être - 150M$ hors promo.Un énième coup dur pour l'autre roi du Kaboom Hollywoodien...
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 759M$ sur ses terres en soixante-quatre jours et rien de moins que 1,804 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le sixième plus gros carton de l'histoire au B.O. mondial, et le quatrième de l'histoire au B.O. US.
À commencer par le nouveau Scream chapeauté par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui perd la tête du B.O à peine une semaine après l'avoir brigué.
Avec 73,1M$ sur trente-cinq jours - 120,3M$ au B.O. mondial -, il se paye le troisième meilleur départ de la saga derrière Scream 2 et Scream 3.

Juste derrière Tous en Scène 2, résiste plutôt bien à la Spider-Mania (143,3M$ sur cinquante-sept jours), et reste le seul film a avoir atteint la barre symbolique de 100M$ pendant les fêtes, avec S.O.S. Fantômes : L'héritage (128,9M$ sur treize semaines).
The King's Man lui se paye un solide gadin (36,7M$ sur huit semaines), même à l'international (121,7M$), alors que Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson retrouve le top 10, et se rapproche des 15M$ de recettes (13,9M$).
Box-office US du week-end du 11/02/2022 : Poirot prend timidement le trône de leader
1. Mort sur le Nil (1) $12,800,000/$12,800,000 (total USA)
2. Jackass Forever (2) $8,050,298/$37,420,000 (total USA)
3. Marry Me (1) $8,000,000/$8,000,000 (total USA)
4. Spider-Man : No Way Home (9) $7,150,000/$759,000,817 (total USA)
5. Blacklight (1) $3,600,000/$3,600,000 (total USA)
6. Tous en Scène 2 (8) $2,950,445/$143,389,000 (total USA)
7. Moonfall (2) $2,850,000/$15,153,549 (total USA)
8. Scream (5) $2,835,368/$73,177,000 (total USA)
9. Licorice Pizza (7) $922,501/$13,991,311 (total USA)
10. The King's Man : Première Mission (7) $433,000/$36,747,611 (total USA)