Aliens: le retour

Aliens: le retour"Le retour" dans le titre n'est jamais de bon augure

57 ans se sont écoulés et Ripley est retrouvée dans le vaisseau dans lequel elle a été mise en hyper sommeil. Durant ce laps de temps, les hommes ont colonisé la planète où vivent les monstres et un drame vient de se passer. Les connaissant, à peine réveillée et arrivée, elle doit faire route inverse pour sauver tous les hommes (Zut !!! çà c’est Capitain Flam).

Dans le titre tout est dit, il ne s’agit pas d’Alien mais d’AlienS. Doté d’un tout petit budget, Ridley Scott avait composé un film lent basé sur la montée de la tension et le suspense. James Cameron, gros budget, ne fera pas dans la subtilité mais dans l’action pure ; ils devront s’attaquer à de nombreuses bestioles. Donc ça va être spectaculaire et la promesse sera tenue… mais sans finesse. Déjà Ripley fait le voyage avec des militaires fans de gunfight ; pas de scientifique comme dans le premier opus. L’inquiétude que l’on avait pour les personnages disparait ici sauf pour la petite fille Newt avec laquelle Ripley va jouer le rôle de mère. Elle est attachante mais son apparition est accompagnée de dialogues d’une mièvrerie rare. Et puis le final fait la part belle au spectaculaire. Quand dans le premier, Ripley enfile sa combinaison pour jeter la bête dans l’espace ; ici, sans oxygène, elle jette la bête par le sas. Eloquent.

Un vrai film d’action, limite film de guerre assez basique. Mon fils de 13 ans ½ a aimé, mais pas grand-chose à en retenir à part le plaisir de retrouver une saga

Sorti en 1986

Ma note: 10/20