Cinéma | LES VEDETTES – 14/20

Par Taibbo

Avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel

Chronique : Deuxième film du Palmashow après un détour dans l’univers singulier de Quentin Dupieux, Les Vedettes se démarque assez nettement de Max et Léon, leur première réalisation, en se rapprochant plus de l’essence des sketchs qui les ont fait connaître. Tout en évitant de tomber dans le piège du film à sketchs justement.
Ils incarnent deux loosers typiques de leurs créations télévisuelles, Daniel, chanteur raté à Haut Potentiel Gros Connard et Stéphane, responsable de rayon dans une chaine d’électro-ménager naïf, zélé et accroc aux crédits, pour construire une comédie sociale pertinente qui égratigne le monde des jeux télévisés et la surconsommation.
Il y a une bonne dose de moquerie, évidemment, mais en déplaçant le curseur du cynisme et de la méchanceté sur les producteurs des émissions ou la patronne de l’enseigne de distribution les deux compères insufflent de la bienveillance à leur récit et finissent comme toujours par célébrer l’amitié.
La sobriété de la mise en scène de Jonathan Barré est une réussite car elle s’efface derrière un univers de banlieue urbaine impersonnelle criant de réalisme avec ses zones industrielles déprimantes et ses pavillons résidentiels tous identiques, que la partition sonore et musicale vient appuyer (Vous ne pourrez pas vous enlever de la tête la mélodie de Simplement Dan…)
Si on ne rit pas forcément à se décrocher la mâchoire, on sourit constamment et on pense beaucoup aux Inconnus, dont le Palmashow se réclame l’héritier à juste titre.
Si Les Vedettes plaira surtout aux aficionados du duo, c’est un deuxième film pensé et construit qui vaut vraiment le détour.

Synopsis : Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressources…