Un grand merci à Eurozoom ainsi qu’à Arcades pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Josée le tigre et les poissons » de KotaroTamura.
« Tu as de la chance d’être libre. Il ne m’arrivera jamais rien enfermée ici »
Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créée son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…
« Je me demande comme tu te représentais le monde jusque là... »
Pendant très longtemps, la japanimation fut – à tort – synonyme en France de violence excessive et d’univers futuristes. La faute sans doute aux mangas (« Les chevaliers du zodiaque », « Dragon Ball », « Ken le survivant ») diffusés à tour de bras dans les émissions télévisées pour la jeunesse. Il faut attendre le milieu des années 90et l’arrivée sur nos écrans des premiers films de Hayao Miyazaki et deIsaoTakahata pour que le public puisse découvrir des œuvres plus poétiques et aussi plus engagés (sur l’écologie notamment). Les années 2010 voient quant à elles l’arrivée sur les écrans de film d’animation de type Shojo, comprendre par là des œuvres plus volontiers romantiques et initialement orientées vers un public féminin. C’est ainsi que se sont succédés sur nos écrans des films comme « A silentvoices », « Jun la voix du cœur », « 5cm par seconde », « The garden of words » ou encore le très beau « Je veux manger ton pancréas ». Dernier venu en date dans cette belle lignée, « Josée le tigre et les poissons » est le premier film de KotaroTamura, storyboardiste de formation qui s’est illustré en réalisant de nombreux épisodes de séries animées (« Noragami »). A noter que le film a été présenté en ouverture au Festival d’Annecy.
« C’est tellement frustrant de ne pas atteindre ce que l’on veut »
On a coutume de dire que les contraires s’attirent. Un adage que reprend à son compte le réalisateur Kotaro Tamura en adaptant le roman de sa compatriote Seiko Tanabe. Soit l’histoire d’une rencontre improbable et tumultueuse entre deux jeunes adultes aux antipodes - un étudiant acharné et discret et une jeune paraplégique fantasque et affirmée - que rien ne semblait devoir faire se rencontrer. Si ce n’est le destin. Et une passion commune pour les océans. Mais il serait réducteur (et profondément injuste) d’apprécier « Josée le tigre et les poissons » sous le seul prisme de la romance adolescente. Tout le talent du réalisateur étant de chercher constamment à transcender son sujet. En premier lieu grâce au soin porté à l’écriture de ses personnages qui, bien que très typés, ne semblent jamais caricaturaux. Il filme ainsi avec une belle sensibilité la façon dont ils se découvrent, s’apprivoisent, et finissent par s’ouvrir peu à peu au monde. Mais « Josée le tigre et les poissons » est aussi, en creux, un film qui traite avec beaucoup de subtilité de la question du handicap (et à travers elle de la différence) au sein d’une société nippone culturellement toujours encline à l’ostracisme (sujet déjà évoqués dans des films comme « Pluie noire » d’Imamura ou encore « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase). Porté par une animation extrêmement soignée, « Josée le tigre et les poissons » est ainsi un film terriblement touchant et d’une belle humanité. Un véritable petit moment de grâce cinématographique. Et assurément l’un des films les plus réussis de l’année 2021.
****
Le blu-ray : Le film est présenté en version originale japonaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’un riche entretien avec le réalisateur KotaroTamura (61 min.).
Édité par Eurozoom, « Josée le tigre et les poissons » est disponible en DVD, blu-ray ainsi qu’en édition collector (combo blu-ray + DVD) depuis le 2 novembre 2021.
Le site Internet d’Eurozoom est ici. Sa page Facebook est ici.
Le site Internet d’Arcades est ici. Sa page Facebook et ici.