De Fabien Gorgeart
Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati
Chronique : La Vraie Famille est un drame bouleversant qui interroge sur la parentalité et les frontières toujours un peu floues qui entourent le rôle des familles d’accueil. Comment trouver l’équilibre entre donner suffisamment d’amour à un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en évitant de trop s’y attacher ?
Le film capture toute la complexité de situations où il faut décider à un instant T quelle sera la meilleure solution pour l’enfant à long terme, ce qui peut conduire à des arbitrages aussi difficiles que douloureux. Pour les familles bien sûr, mais aussi pour les représentants des institutions sociales qui n’ont pas le beau rôle.
La Vraie Famille est bouleversante parce que c’est criant de vérité et traité avec autant de réalisme que de pudeur. C’est aussi bouleversant parce que Mélanie Thierry y est exceptionnelle en mère de substitution tiraillée entre sa mission de famille d’accueil et le lien filiale qu’elle a tissé avec cet enfant recueilli à 1 an et demi. Elle est au diapason d’une distribution d’une justesse remarquable. Il faut souligner d’ailleurs la qualité de la direction d’acteurs de Fabien Gorgeart qui tire de son casting d’enfants des performances d’une rare précision, en particulier du petit Gabriel Pavie qui vous arrachera les larmes d’un simple regard.
Cela joue beaucoup dans la qualité globale de La Vraie Famille, un mélo familiale sobre, émouvant et juste. Un coup de cœur et au cœur.
Synopsis : Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».