Jim & Andy : The Great Beyond

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Jim & Andy : The Great Beyond

Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix


Pourquoi voir Jim & Andy : The Great Beyond ?
Man on the Moon est un film qui a marqué à sa sortie et au-delà, un biopic réalisé à la perfection par Miloš Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hair, Amadeus) et divinement interprété par par Jim Carrey, l'acteur canadien est littéralement habité par le personnage d'Andy Kaufman sur le plateau et en dehors.
Sa performance est acclamée et décroche par la même occasion son premier Golden Globe, celui du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, son interprétation du comédien américain Andy Kaufman a demandé un investissement énorme de la part de Jim Carrey, investissement qu'on découvre dans le documentaire Jim & Andy : The Great Beyond.
Sorti en novembre 2017 sur la plateforme de streaming Netflix, Jim & Andy : The Great Beyond revient sur le tournage parfois mouvementé de Man on the Moon et de l'implication de Jim Carrey pour incarner le comédien Andy Kaufman.
Réalisé par Chris Smith (American Movie, The Yes Men, The Pool), Jim & Andy : The Great Beyond est une sorte de maxi making off qu'on aurait déterré près de vingt ans après la sorti du film, l'avantage de ce documentaire est d'avoir non seulement les images d'époque mais également un retour à notre époque grâce à un entretient avec Jim Carrey, un Jim Carrey qui nous livre avec sincérité et émotion son expérience sur le tournage de Man on the Moon et sa vie de comédien.
Dans Mans on the Moon, Jim Carrey et Andy Kaufman ne font qu'un, sur le plateau de tournage et en dehors, chose qui a troublé le réalisateur, les comédiens et les équipes techniques, Jim Carrey n'incarnait pas Andy Kaufman, il était Andy Kaufman durant toute la durée du tournage.
Le cinéma hollywoodien adore les acteurs qui se transforment pour un rôle, prendre du poids ou en perdre comme Robert De Niro dans Raging Bull qui a pris pas moins de 30 kilos, Christian Bale dans The Machinist qui a lui perdu 30 kilos ou encore Vincent D'Onofrio dans Full Metal Jacket qui a pris 32 kilos, néanmoins ces transformations physique, si impressionnantes soit elles, ne sont rien en comparaison de la performance de Jim Carrey.
Ici l'acteur de Truman Show n'incarne pas Andy Kaufman, il le devient, une implication qui rappelle celle d'Heath Ledger, le comédien australien s'était longuement préparé pour le rôle du Joker, il s'était isolé dans une chambre d'hôtel pendant des semaines, il avait un journal de bord où il notait tout ce qui pouvait apporter un plus au rôle et donc le rendre le plus réaliste possible, sur une page il avait noté toutes les atrocités qui auraient pu faire rire un être sociopathe comme Le Joker, en tête des plus grandes tragédies de notre siècle, le SIDA, les génocides, guerres.
Il se forçait à rire de ces choses pour ne pas jouer le Joker mais l'incarner, être comme lui, un travail acharné qui a fait naître une réelle connexion entre Heath Ledger et le Joker.
Sur le plateau Jim Carrey voulait qu'on l'appel Andy, il se critiquait lui même ce qui troublait tout le monde à commencé par Miloš Forman, Jim Carrey a surement bouleversé les plans du réalisateur avec sa méthode jusqu'au boutiste.
Jim & Andy : The Great Beyond est un documentaire très instructif sur le film de Miloš Forman et le lien qui s'est créé entre Jim Carrey et Andy Kaufman, son implication extrême pour se glisser sous le peau de son personnage jusqu'à le devenir.

Un documentaire grandiose


Copyright Netflix / Francois Duhamel