© 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved
Pourquoi voir Mort sur le Nil ?
Après Le Crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh porte une nouvelle fois sur grand écran une enquête du célèbre Hercule Poirot.
Hercule Poirot est né sous la plume de la romancière anglaise Agatha Christie en 1920 dans La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles), première apparition du détective et également premier roman d'Agatha Christie.
Personnage fétiche de la romancière, Hercule Poirot a eu une vie bien remplis, entre 1920 et 1975 il apparaît dans pas moins de 33 romans et autant de voyages, rapidement le personnage énigmatique d'Hercule Poirot a suscité l'intérêt du cinéma, c'est en 1931 qu'il prend vie sur grand écran sous les traits de l'acteur Austin Trevor dans Alibi de Leslie S. Hiscott.
Après trois films, Austin Trevor laisse sa place à Tony Randall pour ABC contre Hercule Poirot (1965) de de Frank Tashlin, en 1975 le grand Sidney Lumet s'attaque à l'adaptation de l'un des plus célèbres romans où apparaît le célèbre détective, Le Crime de l'Orient-Express.
Autre interprète d'Hercule Poirot, Peter Ustinov, l'acteur britannique a incarné le détective à trois reprises, dans Mort sur le Nil (1978), Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988), sur grand écran Peter Ustinov est certainement le visage d'Hercule Poirot, mais celui qui restera l’interprète numéro 1 du célèbre détective est assurément David Suchet, l'acteur britannique a incarné l'ancien policier belge dans la série Hercule Poirot (Agatha Christie's Poirot) pendant 70 épisodes répartis sur 13 saisons.
La série s'est achevée en 2013, depuis cette date Hercule Poirot a disparu du petit écran, au cinéma il faut remonter à 1989 avec Zagadka Endkhauza, film russe de Vadim Derbenyov, pour voir le détective décortiquer les indices.
Après avoir adapté les œuvres de William Shakespeare, c'est vers un autre pilier de la littérature britannique que Kenneth Branagh se tourne, en la personne d'Agatha Christie, l’objectif pour l'acteur/réalisateur est de remettre au goût du jour les histoires de la célèbre romancière.
Cette relecture des romans d’Agatha Christie, offre aux jeunes spectateurs l'occasion de se plonger dans les histoires de la romancière et pourquoi pas également dans ses livres, oui le livre n'est pas encore mort.
Cinq ans après Le Crime de l'Orient-Express, le célèbre détective belge revient sur grand écran à bord du S.S. Karnak voguant sur le Nil.
Kenneth Branagh décide d'adapter Mort sur le Nil (Death on the Nile), publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, ce roman d'Agatha Christie est l'un des plus connu de la romancière britannique, comme l'est Le Crime de l'Orient-Express.
Mort sur le Nil a déjà été adapté sur grand écran par John Guillermin en 1978 avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot.
Les magnifiques paysages égyptiens sont réduits aux images de synthèse qui amoindrissent le côté grandiose des décors, un choix regrettable au vu de ce film qui se veut monumentale dans sa mise en scène.
Comme dans Le Crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh livre une galerie de personnages haut en couleur, un casting composé bien évidemment de Kenneth Branagh qui incarne le détective Hercule Poirot mais également Gal Gadot, Linnet Ridgeway, Tom Bateman, Annette Bening, Russell Brand, Ali Fazal, Dawn French, Armie Hammer, Rose Leslie, Emma Mackey, Sophie Okonedo, Jennifer Saunders et Letitia Wright.
Contrairement à sa première interprétation du célèbre détective belge, Kenneth Branagh incarne ici un Hercule Poirot hanté par son passé, un homme détruit de l'intérieur par un passé sombre, un traitement de personnage qui donne au film un côté beaucoup plus dramatique que son précédent film.
Contrairement au Crime de l'Orient-Express, ici le cinéaste britannique choisi de livrer un film plutôt plat, là où sa précédente réalisation était rythmé, le huit-clos est également moins marqué ce qui est certes propre au roman.
Malgré quelques défauts, Mort sur le Nil reste un long métrage plaisant qui a le mérite d'offrir un spectacle dépaysant dans une période troublée.