Critique de Belfast

Belfast
13/20

Critique de Belfast

2 mars 2022 en salle, Vu le 26 janvier 2022 en VOSTF

Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill

Synopsis : Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.

Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d'août se fait encore sentir, les rêves d'enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l'hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.


Avis : Belfast est un très joli tableau de vie de famille qui du jour au lendemain, doit faire face au conflit en Irlande du Nord.

L'esthétique est totalement une part entière de l'histoire. Cette photographie met en place une ambiance très contrastée face au chaos. Les visions des adultes sont noires alors que celles des enfants sont blanches, d'où la bonne idée d'utiliser le noir et blanc pour raconter cette histoire.

Le casting est riche, chaque personnage apporte un soutien indispensable à l'autre pour garder une famille soudée face aux événements.

Kenneth Branagh nous offre une autobiographie poétique de son enfance qui vous portera en toute simplicité vers la dure réalité de la fin des années 60 à Belfast.