De Frédéric Tellier
Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot
Chronique : Les grands films procéduraux sur des scandales sanitaires sont plutôt l’apanage du cinéma américain (Erin Brockovich, Spotlight, plus récemment Dark Waters ou l’excellente série Dopesick sur Disney+), même si on recense quelques belles réussites en France également (La Fille de Brest, réalisé par Emmanuelle Bercot qui tient justement l’un des rôles majeurs de Goliath).
Mêlant enquête minutieuse et thriller haletant, Goliath n’a pas à rougir de la comparaison. Même si la toxicité et la dangerosité des pesticides n’est plus à démontrer, le film de Fréderic Tellier offre un traitement très intéressant, pénétrant les salons ouatés des puissants, là où tout se décide, et peint un tableau peu reluisant mais terriblement réaliste des relations entre politiques et grands groupes industriels. Des ficelles du lobbying à la désinformation du grand public, en passant par la corruption de sommités scientifiques et l’intimidation des lanceurs d’alerte, la démonstration est aussi implacable qu’édifiante.
Sur ce sujet brulant, il capture à la fois les dérives d’un capitalisme sauvage et inhumain et ses conséquences sur des femmes et des hommes dont la voix porte bien peu face aux milliards en jeu.
Et leur donne des visages. Pierre Niney et son sourire carnassier incarne parfaitement le cynisme et l’avidité des lobbies agrochimiques, alors que Gilles Lellouche est parfait en avocat repenti, prêt à tout pour défendre ses clients et plus généralement l’intérêt général. On peut également citer Emmanuelle Berco, très investie, ou encore Laurent Stocker en associé zélé.
On pardonne aisément quelques excès dans la mise en scène, justifiés par le propos, la rage et la colère qu’il suscite.
Thriller écologique prenant et puissant, dont le choc est amplifié par une musique électro vrombissante, Goliath condamne et convainc.
Synopsis : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.