Critique de Encanto, la fantastique famille Madrigal

Critique de Encanto, la fantastique famille Madrigal

24 novembre 2021 en salle, vu le 25 mars 2022

De Byron Howard , Jared Bush , Charise Castro Smith

Avec Camille Timmerman , José Garcia , Juan Arbelaez

Synopsis : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L'Encanto a doté chacun des enfants de la famille d'une faculté magique allant d'une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n'a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l'Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir...

Avis : Encanto un film d'animation que j'ai particulièrement apprécié par son côté magique que le personnage principal (Mirabel), malgré le manque de don, a tout de même le meilleur pouvoir de toute la famille Madrigal qu'est l'empathie. Mirabel est tellement bienveillante et donne une telle joie autour d'elle, malgré les reproches de certains de sa famille. Elle est tout bonnement attachante et c'est ce qui fait d'elle un personnage pétillant et haut en couleur.

Côté musique, généralement sur ces dernières années, c'est devenu ce que j'aime le moins chez Disney, mais j'avoue que cette fois c'était agréable voir même indispensable pour confirmer l'ambiance colombienne et ensoleillée de cette histoire.

Les effets spéciaux sont clairement un atout majeur, les décors sont un enchantement d'une jolie palette de couleurs de qualité. Les personnages se ressemblent beaucoup, quoi de plus normal puisque c'est une famille et appuie le fait du lien incassable les liants malgré les difficultés.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires familiales riches de poésie.