OVNI(S) S02 (Canal+) – 16/20
Une saison 2 encore plus réussie que la première, tout aussi décalée et fun mais plus tenue, plus centrée. Remarquablement scénarisée, elle s’amuse avec son concept, l’opposition entre science et croyance et la reconstitution du début des années 80. Un sens du détail et du second plan jubilatoire, tout comme son écriture au cordeau dont Melvil Poupaud se délecte (et nous avec). Il est comme un poisson dans l’eau dans cet univers, admirablement bien entouré par le reste du Gepan.
La mise en scène est aussi plus assurée et la bande originale electro-vintage à base de synthé, une obsession.
Cette nouvelle saison prend par ailleurs une ampleur… inattendue et poétique dans ses derniers épisodes. Et cette fin…. On n’en peut déjà plus d’attendre la saison 3 !
THE AFTERPARTY (AppleTV+) – 14/20
On retrouve la patte du duo Lord / Miller pour une série dans la veine de leurs 21/22 Jump Street ou Lego Movie : un humour potache, du rythme et des personnages attachants. Les vannes peuvent parfois tomber à côté, mais c’est le plus souvent drôle et parfois hilarant. La très bonne idée de The AfterParty est d’aborder un style cinématographique différent à chaque épisode (correspondant chacun à l’interrogatoire d’un suspect). Cela permet d’offrir aux vidéastes un terrain de jeu idéal pour exprimer leur créativité fertile. Et ça fonctionne, l’intrigue tient jusqu’au dénouement, on s’amuse autant qu’on se questionne sur les intentions de chaque personnage.
Le binôme de flic est excellent, tout comme chacun des acteurs invité à cette petite fête. Très, très sympa.