Cinéma | CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES – 13,5/20

Par Taibbo

De Ryūsuke Hamaguchi
Avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima

Chronique : 3 histoires courtes dans le Japon d’aujourd’hui, 3 contes naturalistes à l’écriture rigoureuse et mis en scène avec élégance. Ryūsuke Hamaguchi place ses acteurs au centre de l’attention, les dirige admirablement tout en leur faisant une confiance totale. Il en résulte quelque chose de brut, de théâtral, une authenticité se dégage de dialogues d’une extrême précision. Les récits, indépendants les uns des autres, tournent chacun autour de destins communs, du hasard, de souvenirs, de décisions prises sur l’instant et qui vont durablement impacter leur auteur et son entourage. Il est question de sentiments plus ou moins inavouables, de position sociale aussi. Les enjeux semblent assez anodins mais intriguent néanmoins, chaque chapitre parvenant à trouver un angle qui accroche l’auditoire. Peut-être est-ce cet érotisme puissant mais toujours suggestif qui parcourt l’œuvre ? Il contribue en tout cas à leur donner de la chaire.
Malgré tout, et peut-être sont-ce ses influences Rhomériennes, le ton un peu surjoué et désinvolte qu’adopte parfois les acteurs peut agacer, légèrement. Sans pour autant remettre en question les grandes qualités formelles et la finesse de l’étude des sentiments de ce très beau triptyque.

Synopsis : Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…