Cinéma | DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS – 10/20

Par Taibbo

De Sam Raimi
Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Rachel McAdams

Chronique : Les attentes étaient grandes autour du retour de Sam Raimi à la réalisation d’un film de super-héros, avec pour mission de vulgariser le multiverse au sein du MCU. Une balade horrifique à travers différents mondes, la promesse d’y croiser des surprenantes incarnations de personnages phares des comics, nouveaux et anciens, et la prolongation de l’émotion suscitée par Spider-man No Way Home , autant de motifs d’excitation pour les fans.
Malheureusement, Doctor Strange In The Multiverse of Madness ne se hisse que très rarement à la hauteur des espoirs placés en lui. Son principal écueil est un scénario mal foutu, un peu fourre-tout et confus. A trop vouloir en dire, à trop vouloir en faire, on ne raconte pas grand-chose… Sans doute la pandémie et les multiples réécritures dues aux changements de dates de sortie n’ont pas aidé (le film devait sortir avant No Way Home originellement), mais il souffre aussi de vouloir à tout prix servir du fan service. Certes, le concept derrière la surprise fait son petit effet, mais il se retrouve engoncé dans une intrigue riquiqui vite expédiée alors qu’on aurait imaginé quelque chose de plus ample, de plus grandiose au regard de ce qu’il invoque. Le problème est sans doute là, une attente digne d’un Endgame ou d’un No Way Home mais des moyens plus proches de premier volet de Strange. Et encore, Strange 1 se débrouillait bien mieux pour créer un univers visuel singulier et harmonieux (les envolées psychédéliques et les courses dans un New-York déstructuré étaient de franches réussites). Or Strange 2 n’a pas grand-chose d’autre à offrir d’autre qu’une tambouille numérique violasse qui frise l’indigestion, avec bien peu d’idées originales (hormis peut-être une bataille « musicale » amusante) ce qui est à la fois paradoxale et bien dommage quand on pense à tout ce que le multiverse peut offrir….
Alors bien sûr, Sam Raimi a eu la liberté d’imposer sa vision horrifique (ce qui n’est pas rien), le film trouve d’ailleurs son identité dans ces quelques passages violents et sombres, mais le réalisateur derrière le petit miracle Spider-man d’il y a 20 ans semble bien peu à l’aise avec les CGI et les fonds verts. Disons-le clairement, c’est vraiment moche (ah ces étoiles de America Chavez…)
Heureusement, la performance tout en rage et en émotion d’Elizabeth Olsen en Wanda Maximoff apporte un peu de vie au film et un salvateur supplément d’âme.

Synopsis : Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.