Réalisateur : Carey Williams
Acteurs : RJ Cyler, Donald Elise Watkins, Sebastian Chacon,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Comédie, Thriller, Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h45min.
Synopsis :
Un groupe de jeunes hommes noirs et latinos pèse le pour et le contre avant de passer un appel à la police malgré l'urgence de la situation.
Critique :
Partant d'un pitch qui ailleurs, aurait été le moteur d'un délire potacho-foutraque, #Emergency incarne autant une comédie de genre qu'une satire sociale douloureusement vraie, qui pousse constamment à la réflexion sur les maux de l'Amérique au coeur d'une nuit cauchemardesque. pic.twitter.com/hreEcvgxzq
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 27, 2022
Comme tout bon teen movie ricain qui se respecte, Emergency de Carey Williams a l'air sensiblement innocente et facile, gentiment logée entre Booksmart et Superbad avec des gags/bouffonneries plus où moins marquantes et une petite couche de bons sentiments articulée sur l'importance de la loyauté et de l'amitié à un âge aussi charnière.
Évident, le second effort de Williams arpente avec assiduité ce terrain si balisé et familier, épousant sans trembler ses contours de comédie pour ados délirante, mais il lui offre un supplément de conscience inédite, plaçant ses jeunes protagonistes au coeur d'une Amérique contemporaine toujours gangrenée par ses inégalités sociales et sa haine raciale.
Comme bon nombre de cinéastes récents, Williams pointe autant avec humour qu'avec gravité les dangers inhérents à être un (jeune) homme afro-américain en Amérique, où ceux qui sont censés protéger les citoyens - la police - sont malheureusement souvent ceux qui menacent le plus leur existence.
Copyright Courtesy of Sundance Institute
Partant d'un pitch qui ailleurs, aurait été le moteur d'un délire potacho-foutraque (trois étudiants, deux afro-américains et un latino-américain, étudiants dans un campus majoritairement blanc, découvre une jeune femme évanouie et ivre sur le sol de leur salon, alors que ses proches ont remarqué son absence et essaient de la retrouver en suivant son téléphone), la péloche se fait un cousin pas si lointain du House Party de Reginald Hudlin et du Get Out de Jordan Peele (voire même des premiers efforts de Spike Lee), se fait autant une comédie de genre qu'une satire sociale douloureusement vraie, qui pousse constamment à la réflexion au coeur d'une cauchemardesque sondant les choix cruciaux que les personnes de couleur doivent faire quotidiennement simplement pour survivre - et le traumatisme continu qui en résulte.
Porté par un casting impliqué (RJ Cyler démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs comédiens de sa génération), une mise en scène enlevée (appuyé par la photographie colorée de Michael Dallatorre) et un scénario pointu et affûté, Emergency incarne un commentaire juste et savoureusement inclassable sur la vie américaine contemporaine quant on est afro-américain.
Une sacrée surprise.
Jonathan Chevrier