[CRITIQUE] : Les Liaisons Dangereuses

Par Fuckcinephiles

Réalisatrice : Rachel Suissa
Avec : Paola Locatelli, Simon Rérolle, Alexis Michalik,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Romance, Comédie dramatique, Drame, Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h49min
Synopsis :
Du haut de ses 17 ans, Célène est idéaliste, croit en l’amour absolu, et s’intéresse davantage à la lecture qu’aux réseaux sociaux. En quittant Paris pour Biarritz, elle s'apprête à vivre pour quelques temps loin de son fiancé, Pierre. Très vite, elle se confronte à la diabolique élite de son nouveau lycée sur laquelle règnent l’ex star du grand écran et reine d'Instagram Vanessa et le célèbre surfeur Tristan, aussi dangereux que séduisant. Lorsqu'elle tombe amoureuse de lui, Célène est loin de se douter qu’elle est au centre d’un cruel pari entre Tristan et Vanessa. Jusqu’où iront-ils?


Critique :

#LesLiaisonsDangereuses cuvée 2022 n’offre rien de nouveau, pas même dans sa volonté de dévoiler le coté néfaste et illusoire des réseaux sociaux où de surfer sur la tendance du sulfureux. La sauce a tellement du mal à prendre que ça en devient souvent ridicule. (@lerewindclub) pic.twitter.com/u04lqJyM5c

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) July 9, 2022

Que ce soit en film d’époque (Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears en 1988), en teen movie provocateur (Sexe Intentions de Roger Kimble en 1999) et même en drama coréen (Tempted en 2020), le roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos reste apparemment toujours populaire et revient sur le devant de la scène encore une fois avec cette nouvelle adaptation contemporaine.
Réalisé par Rachel Suissa, dont c’est le premier long-métrage, Les Liaisons Dangereuses de 2022 met l’univers des influenceurs en toile de fond. On suit alors Célène, une jeune femme de 17 ans qui croit en l’amour absolu et qui est déjà fiancée à Pierre (oui, vous avez bien lu). Elle déménage à Biarritz avec son père suite au décès de sa mère et fait rapidement la rencontre de Tristan Badiola, un surfeur et influenceur très populaire. Célène sera très vite le sujet d’un pari entre Tristan et Vanessa Merteuil, une ancienne enfant star. 

Copyright Thomas Canel/Netflix


On ne va pas se mentir, cette adaptation n’offre rien de nouveau. De nos jours, beaucoup de teen movies jouent avec les codes des réseaux sociaux et la nouvelle production française made in Netflix n’arrive pas à se démarquer ou à proposer quelque chose d’inattendu. Le film a beau vouloir dévoiler le coté néfaste et illusoire des réseaux sociaux, au bout du compte, il n’y a pas de réels enjeux et il n’y a pas vraiment de morale non plus. Alors que le monde de l’influence fait encore débat, le film pousse le cliché encore plus loin, ce qui peut être un moyen de le dénoncer, mais ici, ça le film lourd et difficile à apprécier. De plus, certains dialogues sont à la limite du risible ("Je bande quand je veux, où je veux"…).
Côté distribution, Paola Locatelli, davantage connue dans le monde des réseaux sociaux et de l’influence, est plutôt convaincante dans ce tout premier rôle, sans pour autant être LA grande révélation de l’année. Simon Rérolle n’offre rien de plus que le rôle doit donner, il interprète un beau gosse populaire avec un coté manipulateur et qui finit par se repentir, mais il n’y a aucune nuance dans son jeu. L’histoire d’amour entre les deux personnage reste convenue, et ressemble aux centaines d’histoires d’amour qu’on a déjà vu dans ce genre de récit. De plus, il n’y aucune alchimie entre les deux acteurs. Concernant les personnages secondaires, ils sont stéréotypés et n’ont aucune dimension.

Copyright Thomas Canel/Netflix


Au final, Les Liaisons Dangereuses de Rachel Suissa est sans prise de risque. On sait d’avance comment l’histoire va se terminer et on n’est jamais surpris. Cette adaptation contemporaine reste convenue et abuse des clichés. Il est également évident que le métrage veut surfer sur la tendance du sulfureux (dans la veine d’After ou bien la série Élite), mais la sauce a tellement du mal à prendre que ça en devient souvent ridicule. Sans aucun mordant, cette énième adaptation ne vaut vraiment pas le détour… 
Jules