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Peut-être le plus gros ratage de la Phase IV, Thor : Love and Thunder n'en sera pas moins un carton pour autant : 143M$ sur ses terres pour son premier week-end, et 302M$ à l'international.
Derrière, Les Minions 2 dépasse les 200M$ à domicile (45,5M$/210M$) tandis que Top Gun : Maverick frôle les 600M$ à la maison (15,4M$/597,4M$).
Sacré performance pour Les Minions 2, qui se paye une carrière en salles presque équivalente à son aîné sortie en juillet 201.
Avec 210M$ sur ses dix premiers jours et 399,8M$ à l'international sur la même période, le milliard glané par le premier film n'est peut-être pas si loin en fin de parcours.L'autre nouveauté du week-end dernier, Mr. Malcolm's List, démarre très timidement (1,6M$) malgré un bel arc de salles - 1384.
C'était écrit où presque, mais personne n'aurait pensé que Top Gun : Maverick soit 1) aussi divertissant et 2) une suite réussie à une heure où Hollywood dégaine sans trembler une franchisation à outrance souvent détestable.
Avec 597,4M$ après sept semaines, et pas moins de 1,183 milliard de $ à l'international, le film se paye à la fois le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, mais aussi et surtout il signe le meilleur démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis... 1999.
Toujours dépassé d'une poignée de dollars par la légende Maverick, Elvis de Baz Luhrmann s'en sort mieux que bien pour son troisième week-end avec un honnête ratio de 91,3M$, pas de quoi faire péter le B.O. comme Bohemian Rhapsody, mais suffisant pour être rentable sur la durée, même avec un faible ratio à l'international - 155,1M$.Autre grosse nouveauté sortie dans sa foulée, Black Phone de Scott Derrickson, porté par une solide hype, se paye une carrière bien au-dessus des espérances vu la concurrence - 62,3M$.Habituellement, dès qu'un film Pixar et même plus directement Disney, débarque en salles, c'est la première place assurée qui lui était allouée, même si le film n'était pas affûté pour être un hit.
Quelle déconvenue alors de voirBuzz l'Éclair d'Angus MacLane faire moins de recettes que prévue (on parlait de 70-75M$ il y a peu), mais surtout il ne parvient même pas à rester sur le podium avec un ratio pourtant pas si mauvais de 112,3M$ de recettes après quatre semaines - 204,5M$ à l'international.Une petite claque pour Disney, et ce n'est pas tous les jours que cela arrive...Arrivant à décevoir malgré les maigres attentes à son sujet, Jurassic World : Le monde d'après arrive néanmoins à séduire le public où - au moins - à le ramener en salles, puisqu'il caracole toujours en tête ce week-end avec un joli ratio sur ses terres (350,3M$ sur cinq semaines), mais aussi à l'international (876,4M$ sur la même période).
Sans surprise, Doctor Strange in The Multivers of Madness conserve toujours sa place dans le Top 10 cette semaine après s'être offert un joli petit paquet de records, comme aux meilleures heures du MCU.
Avec 411M$ sur ses terres et 953,4M$ de recettes à l'international après sept semaines, le film s'est payé le second meilleur démarrage US de l'année mais surtout le second meilleur démarrage du B.O. US depuis le début de la pandémie, derrière Spider-Man : No Way Home.
1. Thor : Love and Thunder (1) $143,000,000/$143,000,000 (total USA)
2. Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2) $45,550,420/$210,079,000 (total USA)
3. Top Gun : Maverick (7) $15,499,887/$597,406,000 (total USA)
4. Elvis (3) $11,000,298/$91,123,000 (total USA)
5. Jurassic World : Le monde d'après (5) $8,410,170/$350,326,000 (total USA)
6. Black Phone (3) $7,659,590/$62,312,000 (total USA)
7. Buzz l'Éclair (4) $2,900,000/$112,322,200 (total USA)
8. Marcel the Shell with Shoes On (3) $340,000/$963,416 (total USA)
9. Doctor Strange in The Multivers of Madness (10) $262,000/$411,062,441 (total USA)
10. Mr. Malcolm's List (2) $245,416/$1,638,979 (total USA)