Où est Anne Frank

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Le Pacte pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Où est Anne Frank ! » de Ari Folman.

« Depuis toujours les hommes ont trouvé des minorités à blâmer pour tous les maux du monde »

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

« Plus l’amour est désespéré et plus les chances de souffrir sont grandes »

Documentariste de formation, Ari Folman travaille d’abord pendant près de vingt ans pour la télévision israélienne, pour laquelle il réalise nombre de documentaires mais aussi d’épisodes de séries. S’il fait ses premiers pas de réalisateur de fiction pour le cinéma dès la fin des années 90, sa notoriété discrète ne dépasse alors pas les frontières de son pays. Mais au milieu des années 2000 il opère un double virage dans sa carrière, se concentrant désormais exclusivement aux films d’animation et aux sujets plus volontiers politiques. C’est ainsi avec son troisième long-métrage (et premier d’animation), « Valse avec Bachir » qu’il accède en 2008 à la reconnaissance internationale, concourant même aux Oscars. Mais son film suivant, la fable d’anticipation « Le congrès » (2013) ne rencontre pas son public. Mettant alors le cinéma entre parenthèses, il cosigne alors deux romans graphiques : « Le journal d’Anne Frank » et « Où est Anne Frank ». C’est ce dernier qu’il choisit de porter à l’écran pour son grand retour au cinéma après huit années d’absence. Mêlant animation et stop-motion, le film est présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes.

« Fais ce que tu peux pour sauver l’âme d’un enfant pour toute une vie »

De tous les témoignages qui ont pu naitre après guerre sur les politiques raciales menées par les nazis, et plus spécialement sur la traque des juifs et leur extermination, « Le journal d’Anne Frank » demeure sans doute le plus touchant de part l’innocence naturelle de son auteure encore adolescente. Et qui ne reviendra finalement pas des camps. Plusieurs fois adapté au théâtre, au cinéma (par George Stevens en 1959 avec Millie Perkins dans le rôle titre) ou encore à la télévision (des miniséries ont vu le jour dans les années 2000 en Amérique sur ABC et en Angleterre sur la BBC), tout l’enjeu de ce projet consistait donc à réinventer et à moderniser le mythe Anne Frank. Ce que le cinéaste tente de faire en situant son intrigue dans la Amsterdam actuelle, au sein de laquelle il ressuscite Kitty, l’amie imaginaire de Anne, qui revient tel un fantôme du passé à la recherche de son amie disparue. Ce qui donne lieu à de très belles scènes empreintes d’une formidable poésie (l’évasion du livre, les déambulations nocturnes sur les quais ou sur les toits). Articulé entre présent et passé (la vie d’Anne Frank durant les derniers mois avant son arrestation), le récit opère ainsi une mise en miroir entre les deux époques afin de montrer à la fois la survivance du mythe Anne Frank – jusque dans ses dérives parfois commerciales – mais aussi certaines similitudes entre son époque et la notre notamment du fait de la résurgence de certains périls racistes. Quitte à s’aventurer en terrain glissant en osant des parallèles un peu fumeux entre le sort réservé aux juifs sous l’occupation nazie et celui des migrants dans l’Europe actuelle. Nonobstant ce parti pris discutable et assez dérangeant, il n’en demeure pas moins que ce « Où est Anne Frank ! » est un bien joli film à la fois poétique dans sa forme et profondément touchant sur le fond. En cela, Ari Folman y réussit son pari: moderniser le mythe d'Anne Frank pour mieux le faire perdurer.

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1) et en audiodescription. Des sous-titres français et français pour malentendants sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Entretien avec Ari Folman, d’un Making of et d’une Bande-annonce.

Édité par Le Pacte, « Où est Anne Frank ! » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 20 avril 2022.

Le site Internet de Le Pacte est ici. Sa page Facebook est ici.