Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La ruse » de John Madden.
« Les nazis s’attendent à une mystification. Notre entreprise doit être suffisamment incroyable pour être crédible. C’est parce qu’il a l’air voué à l’échec que ce plan dupera les allemands. »
1943. Les alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi impossible : protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable - et ingénieuse - propagande de guerre…qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret créé de toutes pièces.
« C’est plus facile d’accepter la mort quand on ne la voit pas venir »
Révélé sur le tard, au milieu des années 90, l'anglais John Madden accède à près de cinquante ans à la reconnaissance soudaine grâce à son quatrième film, « Shakespeare in love » (1998), qui décrocha contre toute attente les Oscars du meilleur film et de la meilleure actrice. Mais les échecs relatifs de ses films suivants (« Capitaine Corelli ») le font retomber aussitôt dans un certain anonymat. Il faut ainsi attendre près de dix ans pour le voir revenir au premier plan. Avec le historique « L'affaire Rachel Singer » (2010) d'abord, puis avec le diptyque à succès « Indian palace » et enfin avec le drame politico bureaucratique « Miss Sloane ». Depuis lors, force est de constater que le cinéaste avait quelque peu disparu de la circulation. Après six années d'absence il signe un retour discret avec « La ruse », adaptation du roman éponyme de Ben Macintyre, centré sur l'Opération « Mincemeat », l’une des plus brillantes réussites des services secrets anglais de la Seconde guerre mondiale.
« Un homme meurt. Un autre commence son voyage et attend que l’on raconte son histoire »
En effet, en 1943, les alliés prévoient de débarquer en Sicile pour débuter la reconquête de l’Europe. Mais ils souhaitent préalablement détourner l’attention des allemands afin que ceux-ci ne concentrent pas toutes leurs défenses sur la Sicile et ainsi limiter leurs pertes humaines. C’est alors que deux officiers du renseignement britannique proposent un plan particulièrement audacieux : mettre de faux plans militaires sur le cadavre d’un officier anglais et s’assurer que ce dernier parviendra – via l’Espagne neutre – jusqu’aux services secrets allemands. Avec le succès que l’on sait. Un fait d’armes invraisemblable et prodigieux, qui avait déjà donné lieu à un film il y a plus de soixante ans : « L’homme qui n’a jamais existé » (1956) de Ronald Neame. Si ce dernier, en véritable film d’espionnage, se focalisait surtout sur la façon dont les services secrets allemands tentaient de vérifier la véracité des documents trouvés sur le cadavre, « La ruse » pour sa part se concentre surtout sur l’élaboration et les préparatifs de la préparation. De la recherche d’un cadavre à la construction méticuleuse de son idée, jusque dans les moindres détails. Et ce, sous la pression d’une hiérarchie pas toujours encline à croire en ce projet un peu fou. Une approche bureaucratique toute aussi pertinente et dont le seul défaut pourrait être de sembler un peu bavarde et statique. Mais à la vérité, c’est surtout l’ajout d’une sous-intrigue romantique entre le héros et son assistante, générant des tensions entre les deux concepteurs du plan, qui alourdit finalement inutilement le récit et qui se révèle finalement hors-sujet. Pour le reste, rien à redire : le film bénéficie d’un casting de haut-vol à l’interprétation plutôt sobre (Colin Firth, Kelly McDonald, Matthew McFadyen) ; quant à l’histoire, elle est par nature accrocheuse. L’ensemble est passionnant, mais mal équilibré.
**
Le DVD : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français et néerlandais sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.
Édité par Warner Bros. Entertainment France, « La ruse » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 31 août 2022.
Le site Internet de Warner Bros. Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici.