De Jordan Peele
Avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun
Chronique : Après Get Out et Us, Jordan Peele surprend et séduit à nouveau avec Nope et son pitch énigmatique.
Installant progressivement une intrigue aussi barrée que mystérieuse, le réalisateur multiplie les pistes narratives et expose minutieusement la richesse de son univers.
Tout en dévoilant petit à petit ce qui se passe réellement au-dessus du ranch des Haywood, il démontre une nouvelle foi tout le brio de sa mise en scène, terriblement efficace, mêlant l’imagerie du Far West et les codes de la science-fiction qu’il détourne pour livrer un survival unique et singulier. Sans oublier de faire preuve d’humour (souvent par l’ironie), Peele crée surtout une tension qui va monter crescendo, s’appuyant sur des plans inventifs et impactant, qui utilisent parfaitement le mouvement et l’espace dont il dispose.
Un blockbuster tendu et atypique dans lequel Peele partage sa vision de l’industrie du spectacle, de ce que certains sont capables de risquer pour un scoop, pour être vus par le plus grand nombre, accéder à la célébrité ou plus prosaïquement engranger le plus de profit.
Aussi inquiétant qu’intriguant, Nope confirme l’ampleur du talent et de la personnalité du réalisateur et révèle une actrice électrique, Keke Palmer.
Synopsis : Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.