Opération Condor

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Opération Condor

Copyright CTV International/UGC Distribution


Opération Condor

Copyright CTV International/UGC Distribution


Opération Condor

Copyright CTV International/UGC Distribution


Opération Condor

Copyright CTV International/UGC Distribution


Pourquoi voir Opération Condor ?
Toujours réalisé par Jackie Chan, Opération Condor, suite de Mister Dynamite, voit revenir sur les écrans Jackie, l'aventurier globe trotteur va devoir cette fois-ci partir à la recherche d’un trésor de guerre Nazi.
Opération Condor (Armour of God II) est la suite de Mister Dynamite (Armour of God), aux États-Unis Opération Condor est sorti au cinéma mais pas Mister Dynamite, après le bon accueil fait au film, Miramax décide de sortir en vidéo Mister Dynamite mais sous le titre Operation Condor 2: The Armor of the Gods, ce qui fait penser que Mister Dynamite est la suite d'Opération Condor alors qu'il s'agit de l'inverse.
Comme sur Mister Dynamite, les équipes techniques ont vu du pays avec le tournage d'Opération Condor, pour ce film le tournage a eu lieu au Maroc, en Espagne, aux Philippines et à Hong Kong.
En ce qui concerne le scénario, comme pour le précédent opus, on retrouve à l'écriture Edward Tang (Police Story 3, Combats de maître 2) et Jackie Chan, pour cette suite on suit toujours Jackie, aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, ici il est chargé de retrouver un trésor caché par les nazis au cœur du Sahara.
Pour l'aider dans cette aventure, il est accompagné de Ada (Carol Cheng), une historienne, Elsa (Eva Cobo), la petite fille de l'officier allemand qui a dissimulé le trésor, ainsi que Momoko (Shōko Ikeda), une touriste japonaise, ensemble ils vont devoir affronter de nombreuses péripéties.
Contrairement à Mister Dynamite qui mettait du temps à entrer dans le vif du sujet malgré un démarrage tambour battant, Opération Condor possède un rythme effréné qui scotch le spectateur à son fauteuil.
Pour sa nouvelle réalisation, Jackie Chan nous offre un film d'aventure dès plus généreux, courses poursuites, action omniprésente, cascades virevoltantes maitrisées de bout en bout, situations comiques hilarantes, Opération Condor est incontestablement l'une des meilleures réalisations de Jackie Chan.
Au casting du film on retrouve bien évidemment Jackie Chan qui sort de Big Brother et Island of Fire, il est accompagné par l'actrice hongkongaise Carol Cheng (The Banquet, Tiger Cage), l'actrice espagnole Eva Cobo (Femmes, Matador) ainsi que l'actrice japonaise Shōko Ikeda (Magarikado no kanojo, Divide).
Le trio féminin composé de Carol Cheng, Eva Cobo et Shōko Ikeda est sans doute l'autre point fort du film, c'est sur ce duo que repose en grande partie les ressorts comiques de cette aventure épique.
Opération Condor reprend le même cocktail détonant que Mister Dynamite, un cocktail composé d'une bonne dose de cascades impressionnantes et de scènes d'action inventives, le tout saupoudré d'un humour efficace.
Jackie Chan oblige, il réalise lui même ses cascades, il est d’ailleurs entré au Guinness Book en tant qu'acteur ayant exécuté le plus de cascades, durant sa riche carrière Jackie Chan s'est brisé à peu près tous les os du corps, cervicales fracturées, dent cassée, front fracturé, nez cassé, hanche disloquée, main cassée, épaule luxé, sternum disloqué, cheville cassée, genou luxé, fémur broyé, un nombre impressionnant d'accidents mais il y en a un qui a failli lui couter la vie.
Sur le tournage de Mister Dynamite, Jackie Chan a failli perdre la vie lors d'une cascade où il devait sauter d'un mur et s'accrocher à une branche, l'acteur n'a pas réussi à s'agripper fermement à la branche et a fait une chute de plus de dix mètres, retombant sur la tête, Jackie Chan est parti directement à l’hôpital, résultat, fracture du crane, il restera immobilisé dans son lit pendant plus de six mois.

Les cascades d'Opération Condor sont à la hauteur de celles de Mister Dynamite tout comme le danger, lors d'une cascade qui se déroule das la base souterraine, Jackie Chan s'est cassé le sternum lors d'une chute.
Opération Condor n'est pas le meilleur film de Jackie Chan, néanmoins il s'agit du plus rythmé, c'est simple Jackie est à fond tout au long du métrage, un film généreux qui embarque le spectateur de décors en décors aux cotés d'un Jackie Chan survolté.
Deuxième film de la trilogie Armour of God, Opération Condor est un divertissement cinq étoiles, cascades chorégraphiées à la perfection, humour savoureux, courses poursuite qui déménagent, paysages en tous genres, un film d'aventure made in Hong Kong qui tient toutes ses promesses avec un Jackie Chan en très grande forme. 

Une suite explosive

Copyright CTV International/UGC Distribution


Synopsis :


Jackie, un aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, est chargé de retrouver un trésor caché par les nazis au cœur du Sahara.
Pour l'aider dans cette aventure, il est accompagné de Ada, une historienne, Elsa, la petite fille de l'officier allemand qui a dissimulé le trésor, ainsi que Momoko, une touriste japonaise, ensemble ils vont devoir affronter de nombreuses péripéties.

Copyright CTV International/UGC Distribution

Anecdotes :

La suite d'Opération Condor sortira 21 plus tard sous le titre Chinese Zodiac.

Copyright CTV International/UGC Distribution

Lors d'une chute sur le tournage, Jackie Chan s'est cassé le sternum.

Copyright CTV International/UGC Distribution

Pour doubler vocalement Jackie Chan dans la version américaine, les studios ont fait appel à Jackie Chan tout simplement.

Copyright CTV International/UGC Distribution

La scène de fin dans la soufflerie a été réalisée avec l'aide de Mitsubishi Motors.

Copyright CTV International/UGC Distribution