Trois G.I. américains rentrent à la maison au terme de la seconde guerre mondiale. Loin des leurs depuis des années, ces trois militaires au profil très différents reviennent changés en profondeur ; leur entourage aussi a évolué en leur absence. Le retour des combattants va s’avérer compliqué ; leur réadaptation à la vie civile aussi, surtout que peu de chose ont été prévues pour le retour des héros par la Nation.
La plus grande force de ce film, et les américains sont forts pour cela, est de traiter un sujet chaud brulant ; on est en 1946 et les GI viennent juste de rentrer. On est bien en 1946, et c’est aussi le reproche que l’on peut faire au film ; c’est un mélodrame. Pourquoi pas ? Mais plus on avance, plus on s’éloigne d’un sujet central intéressant ; ce dernier ne devenant au final qu’un prétexte pour dérouler un mélodrame assez convenu.
Donc sur le sujet du difficile retour des militaires, le cinéma a livré des films bien plus forts et profonds. Un vieux film à voir sans déplaisir.
Sorti en 1946
Ma note: 12/20