Jurrasic World : Le monde d'après : Finale boom boom de la saga des dinos !
Alors que le monde a enfin fait la connaissance des dinosaures en vrai, ils s'intègre peu à peu dans le décors et la cohabitation est un peu difficile. Certains profitent de la situations et développent un commerce noir parallèle. D'autres tentent toujours de défendre ces créatures qui n'ont rien demandé. Un nouveau sanctuaire a été : créé pour les recueillir au besoin.
D'un autre côté, Claire Dearing, le Dinosaur Protection Group. Elle et Owen Grady vivent dans une cabane isolée dans les montagnes de la Sierra Nevada, s'occupant secrètement de Maisie Lockwood qui est recherchée car elle est une clé pour des recherches sur le clonage !
Quand Blue revient dans la vie de ce trio, elle n'est pas seule. Elle a eu un petit raptor toute seule que Maisie appel Beta. Un jour, les deux jeunes se font enlevées par des mercenaires. Claire et Owen vont alors partir à la recherche de leur fille et de celle de Blue. Ils vont retrouver dans leurs recherche des visages familiers qu'ils ne s'attendaient pas à voir.
L'aventure n'est pas encore finie. Il reste un dernier chapitre.
Nous revoilà au temps des dinosaures, sauf que c'est eux qui nous ont rattrapés.
Échappés d'un passé dans lequel ils avaient disparus, on les retrouve qui tente tant bien que mal de s'adapter à ce nouveau monde. Entre désordre, chaos, marché noir et sauvetage, la confrontation entre les 2 espères opposées est rude.
Et parmi tout ce petit monde survit Claire, Owen et Maisie. Cette dernière en bonne adolescente rebelle n'écoute pas ce qu'on lui dit et va se faire capturer car elle est la clé d'un secret génétique.
Claire et Owen qui se sont pris d'affection pour la petite sont comme ses parents et vont tout faire pour la retrouver. ,
Dans leur course folle, ils vont croiser le chemin de quelques visages connus de la saga Jurrasic Park.
Et c'est bien là le seul véritable intérêt de ce film.
On retrouve le trio : Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum. C'est un immense plaisir de retrouver ces personnages qui ont marqué le grand écran avec la sortie du tout premier opus et le meilleur de cette saga !
Le monde d'après est clairement un hommage au premier Jurrasic Park. On a droit à des moments clés qui sont réinterprétés, des personnages qui réapparaissent et un fil rouge qui est semblable au premier film.
Une jolie note pour l'histoire de Blue aussi. Le fait qu'elle ait un petit et qu'il y ait un écho avec l'histoire de Maisie donne la part d'émotions dont on a besoin.
Le reste est moyen. Le film n'apporte pas grand chose si ce n'est une conclusion sympa à une saga qui a pour seul vrai intérêt son tout premier opus !
On n'a pas de vrai sujet traité, on n'a pas de scénario solide en fond, mais bien que lisse, l'ensemble se laisse voir.
Les effets spéciaux sont magnifiques par contre et on voit une nette amélioration du graphisme des dinosaures.
L'action est sympa et donne de grain à moudre et fait passé le temps.
Que ce soit avec les courses de voitures, moto, dans la jungle ou dans une ville pleine de touristes, il y a de quoi en mettre plein la vue. Et les dino donnent bien le change.
La réalisation reste basique et ne fait pas ressortir grand chose du film. Colin Trevorrow offre un film bien mais sans grandeur et en dessous de ses prédécesseurs.
La musique de Michael Giacchino reste magnifique comme toujours.
Quand au casting, on retrouve les héros de tout les précédents films.
Chris Pratt alias Owen Grady revient en papa pas assumé mais qui fera tout pour sa famille. Il partira à la recherche de sa fille adoptive et de l'enfant de Blue. Coriace, il sait aussi monter un côté un peu tendre avec un humour un poil décalé.
Bryce Dallas Howard est Claire Dearing. Elle se sent responsable du destin des dinosaures et s'est prise d'un amour maternel inconditionnel pour Maisie. Elle va reculer ses limites pour mieux sauver ceux qu'elle aime.
Isabella Sermon est Maisie Lockwood. Enfant à part, elle est cachée par Owen et Claire car elle est recherché pour sa spécificité génétique. Ado rebelle, elle ne se rendra évidemment pas compte de ce qui lui arrive avent de se retrouver dans la gueule du loup... Elle est le cœur du film.
Laura Dern revient en Professeur Ellie Sattler. Femme forte et intelligente, elle va retrouver ses collègues du premier film pour mieux faire éclater la vérité sur les agissements du Dr Dodgson.
Sam Neill est le Professeur Alan Grant. Paléontologue qui aime son travail a l'ancienne va se retrouver plongé a nouveau dans le futur par Ellie qui l'embarque dans son enquête. Intelligent mais sur la réserve, il sait dépasser ses peurs pour aller de l'avant.
Jeff Goldblum est le Professeur Ian Malcolm. Illuminé aux théories particulières, il n'en a pas moins raison par moment. Et dans ses élucubrations, il va tenter à sa façon de sauver la situation ! Un régal de le retrouver !
Campbell Scott est le Dr Lewis Dodgson. Présent dans le premier film, il avait récupéré la fameuse bombe de mousse à raser avec les échantillons des dinosaures ! Avec le temps, il a monter un endroit refuge mais il cache toujours bien des choses et comme dans le premier film il ne faut pas se fier à lui!
B.D. Wong revient Encore comme le Dr Henry Wu. Créateur et chercheur dans l'âme, il reconnaît enfin ses erreurs et veut tout réparer. Mais certains ne sont pas d'accord ! Il est le fil rouge de la saga !
DeWanda Wise est Kayla Watts. Transporteur mercenaire, elle va rendre service aux parents pour mieux retrouver leur petite kidnappée. Elle va se retrouver embarquée dans une drôle d'histoire ! Elle est très forte et apporte une touche sympa et sarcastique à l'histoire !
Omar Sy (Barry Sembène) et Justice Smith (Franklin Webb) font aussi leur retour pour un clin d'œil aux deux autres Jurrasic World !
Au total, Jurrasic World : Le Monde D'Après est une conclusion moyenne à une saga qui a fait naître la passion des dinosaures pour des générations ! On retrouve surtout un bel hommage au tout premier film de cette saga (le meilleur) avec des plans cultes et le retour de son trio brillant d'acteur !
Le monde d'après est divertissant mais ne restera pas dans les mémoires !
A voir et à revoir : Jurrasic Park by Steven Spielberg
Bon film!
Bande annonce :