Cinéma | Le sixième enfant – 14/20

Par Taibbo

De Léopold Legrand
Avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard

Chronique : Le 6ème enfant est un premier film intense, saisissant et parfois déroutant sur le désir d’enfant. Le scénario tisse le fil de cet arrangement insensé avec toute l’ambiguïté qu’il suggère, exposant les motivations intimes qui mèneront à cet impensable accord sans jamais le cautionner.
Il traite en revanche avec toute la retenue possible de la douleur qui pèse sur ces deux femmes, l’une désespérée de ne pas avoir d’enfant et l’autre effrayée à l’idée d’être incapable d’élever le siens. Naviguant entre les thématiques puissantes de la maternité, la filiation et l’adoption, Le 6ème Enfant décrypte l’engrenage infernal dans lequel elles sombrent et dont elles ne peuvent s’extirper et nous tient en haleine jusqu’à son dénouement. Car si on condamne, on ne peut qu’être touchés par leur histoire. Le film ne sombre jamais dans la caricature du choc sociétal (les bobos et les gitans), et c’est sans aucun doute autant grâce à la sobriété de sa mise en scène, sans pathos, frontale, qu’à la justesse de son quatuor d’acteurs épatant d’intensité et d’humanité. La moindre fausse note pourrait tout gâcher. Elle n’arrive jamais. Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard, tous impressionnent.
Immoral, certainement. Poignant forcément.

Synopsis : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.