Christmas Evil

Un grand merci à Carlotta Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Christmas evil » de Lewis Jackson.

Christmas_Evil

« Si vous êtes sages, je vous promets de vous amener chaque année de très jolis jouets. Mais si vous n’êtes pas sages comme je le veux j’inscrirai votre nom sur le grand livre des mauvais enfants et la punition sera alors terrible ! »

Enfant, Harry surprend sa mère en plein ébat avec le Père Noël. Cette vision le hantera toute sa vie. Trente ans plus tard, Harry travaille dans une usine de jouets et son existence entière tourne autour du Père Noël. Il souhaite incarner l’innocence que représente à ses yeux cette figure, mais l’époque a changé et le cynisme règne en maître. Harry va alors endosser son costume et distribuer lui-même les cadeaux… ou les châtiments…

« Chaque jour qui passe est un pas de plus qui te rapproche de la mort »

Christmas_Evil_Lewis_Jackson

« Christmas Evil » c'est d'abord l'histoire d'un one shot. L'unique film ou presque de Lewis Jackson, un ancien étudiant en cinéma de la NYU à l'esprit un peu décalé, qui s'était fait la main sur deux modestes films produits pour le circuit des drive-in. « Christmas Evil » fut ainsi pour lui un projet de longue haleine, nécessitant plusieurs réécritures et, surtout, près d'une décennie pour réussir à réunir les financements nécessaires à sa mise en chantier. Un pur produit du cinéma bis qui fut copieusement conspué à sa sortie avant de connaître une petite notoriété grâce à son exploitation en vidéo. Dès lors, restait juste à déterminer si le film était un nanar de compétition ou un éclair de génie incompris et maudit. Mais avant toute chose, il convient de rappeler combien Noël est, dans la puritaine Amérique, une fête prépondérante et fédératrice. Une sorte de symbole des valeurs traditionnelles (famille, partage) qu'il est difficile de toucher et encore plus de salir. Et qui a donné lieu à quelques classiques cinématographiques intemporels comme « La vie est belle » (Capra, 1946).

« Tu es comme tous ces adultes qui savent tout et ne croient en rien »

Christmas_Evil_1

Alors forcément, l'idée d'un père noël détraqué, pervers et tueur relevait de la pure transgression. Et ce d'autant plus que la folie du personnage est provoquée par le traumatisme d’enfance du à la profanation de la magie de Noël, par la découverte d’une scène toute aussi transgressive de fornication entre sa mère et son père déguisé en Père Noël. Une perte d’innocence brutale qui transformera ce fragile et innocent enfant et un adulte frustré, asocial et sociopathe dont le seul désir sera de se venger du cynisme du monde des adultes. Un parti pris plutôt osé donc, mais qui souffre tout de même d'un scénario qui traine un peu la patte, pas toujours très lisible (le message contre la société de consommation est assez maladroit) en dépit de quelques scènes marquantes  (l’assassinat d’un collègue en présence de sa femme et de ses enfants, le meurtre de jeunes paroissiens devant leur église) et d'un manque évident de moyens, notamment en matière d'effets spéciaux (les spectateurs qui s'attendent à un spectacle vraiment gore risquent d'être un peu déçu). Ajoutons à cela une interprétation peu emballante et on obtient une petite série b assez fauchée et très imparfaite, dont on aime cependant l'audace et, d’une certaine manière, l’immoralité. Par sa verve gentiment provocatrice, Lewis Jackson pose là des jalons et ouvre la voie à d’autres films qui s’amuseront à démolir le mythe de Noël, tels « Les Gremlins » ou, de façon plus hilarante, l’inénarrable « Bad Santa ».

Christmas_Evil_Brandon_Maggart

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré 4k et proposé en version originale américaine (1.0) ainsi qu’en version française (1.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Commentaire audio de Lewis Jackson et John Waters (VOST), d’un Entretien avec Lewis Jackson (7 min.), d’un Entretien avec Brandon Maggart (7 min.), de Scènes coupées (7 min.), de « Avis des spectateurs : retours écrits après une projection test du film » (3 min.), de Storyboards (4 min.) et d’une Bande-annonce (HD).

Édité par Carlotta Films, « Christmas Evil » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 1er décembre 2021.

Le site Internet de Carlotta Films est ici. Sa page Facebook est ici.