[CRITIQUE] : Catherine Called Birdy

[CRITIQUE] : Catherine Called Birdy

Réalisatrice : Lena Dunham
Acteurs : Bella Ramsey, Billie Piper, Andrew Scott,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Drame, Aventure, Historique.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h48min.
Synopsis :
D'après l'ouvrage de Karen Cushman.
Les aventures d'une adolescente dans l'Angleterre médiévale, alors qu'elle tente d'éviter les mariages arrangés que son père lui réserve.


Critique :

Gentiment enlacé entre les excellents #Emma et #Chevalier dans sa sensibilité moderne prononcée, #CatherineCalledBirdy, porté par la performance exubérante de la jeune et géniale Bella Ramsey, est un bonheur de divertissement familial aussi farouchement féministe que drôle. pic.twitter.com/xvsNnFWSJM

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) October 8, 2022

Qui aurait pu penser que la géniale créatrice de Girls et l'une des seconds couteaux les plus mémorables des dernières saisons de Game of Thrones - Team Lyanna Mormont forever - , formeraient le duo gagnant de l'un (LE?) des divertissements familials les plus charmant et sucré de cette fin d'année ciné 2022 ?
Injustement cantonné au catalogue de Prime Vidéo et basé sur le roman young adult de Karen Cushman, Catherine Called Birdy dégaine une merveille de comédie médiévale racée et intelligente vissée sur une héroïne pleine d'entrain qui se rebelle contre la tradition au coeur d'une époque Moyenâgeuse profondément rétrograde et machiste.
Soit Lady Catherine alias Birdy, la plus jeune enfant de Lord Rollo et de Lady Aislinn, au coeur d'une Angleterre de 1290 où il n'y avait que très peu d'options de vie pour une jeune fille - même de sang royal.
Son terrain de jeu est Stonebridge Manor, une maison qui, comme la famille, a connu des jours meilleurs.
Financièrement démuni et totalement avide, Rollo voit sa fille comme son moyen ultime de sortir de la ruine en la mariant à un homme riche pour de l'argent et des terres.

[CRITIQUE] : Catherine Called Birdy

Alex Bailey/Amazon


Mais Birdy, comme toutes les grandes héroïnes adolescentes, est fougueuse, intelligente et totalement prête à repousser tout prétendant.
Son imagination et sa profonde croyance en son propre droit à l'indépendance, la feront affronter ses parents...
Se réappropriant subtilement le matériau d'origine en dégainant quelques ajouts significatifs et un féminisme effronté dans son regard acéré sur la puberté où encore le statut des femmes du XIIIe siècle, tout en restant fidèle au personnage et aux thèmes charnières de l'histoire; Dunham et son approche ludique - mais pas moins complexe - de la comédie médiévale à la sauce teen movie apporte un équilibre certes précaire mais résolument enthousiasmant à ce récit initiatique irrévérencieux et touchant dans son exploration joyeuse de la jeunesse, de l'identité et du sens réel la famille.
Gentiment enlacé entre les excellents Emma d'Autumn de Wilde et Chevalier de Brian Helgeland (notamment dans son inclusion de musique moderne) dans sa sensibilité moderne prononcée, Catherine Called Birdy, porté par la performance exubérante de la jeune Bella Ramsey, est un bonheur de divertissement familial aussi farouchement féministe que drôle.
Jonathan Chevrier
[CRITIQUE] : Catherine Called Birdy